0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La rédaction et la communication
  • Rédaction administrative et commerciale
  • Offre d’emploi et offre de service
  • Offre d’emploi
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

Offre d’emploi

Une offre d’emploi est un texte annonçant les postes disponibles au sein d’une entreprise ou d’un organisme. Les personnes intéressées par ces postes et répondant aux exigences de l’emploi sont invitées à poser leur candidature.

Les offres d’emploi, plus ou moins brèves, peuvent être publiées dans des journaux, dans des revues spécialisées ou dans des sites Web. Elles peuvent également être affichées dans des endroits publics. Dans cette optique, il faut donc s’assurer de respecter les règles relatives à la langue.

Certains emprunts à l’anglais sont parfois utilisés dans ce contexte. En voici quelques-uns, qui sont par ailleurs déconseillés :

  • bénéfices marginaux au sens d’« avantages sociaux »
  • application au sens de « demande d’emploi » ou de « candidature »
  • formule d’application au sens de « formule » ou de « formulaire de demande d’emploi »
  • faire application et appliquer au sens de « présenter une demande d’emploi », « faire une demande d’emploi », « poser sa candidature », « présenter sa candidature », « postuler un emploi, un poste » (ou « postuler à un emploi, à un poste », « postuler pour un emploi, pour un poste »). On ne peut pas non plus dire appliquer à un poste ou pour un poste, ni appliquer sur un poste.

Titre du poste

Il est judicieux d’employer un verbe actif ayant généralement l’employeur comme sujet, comme cherche, recherche, est à la recherche de, recrute, demande ou offre un poste de. Dans ce contexte, le verbe requiert est déconseillé, de même que les tournures adjectivales avec le participe demandé (par exemple, directrice ou directeur demandé).

Dans une offre d’emploi, il est recommandé d’écrire le titre du poste offert en toutes lettres, tant au féminin qu’au masculin.

Il est également recommandé d’utiliser les doublets complets plutôt que les doublets abrégés, une offre d’emploi offrant suffisamment d’espace pour intégrer les premiers. 

  • Animateur ou animatrice (plutôt que : Animateur[trice])
  • Arpenteurs et arpenteuses (plutôt que : Arpenteur[euse]s)
  • Ingénieure ou ingénieur
  • Professeure ou professeur
  • Dentiste (forme épicène)

Le recours à une note explicative, par exemple Ce poste est offert aux femmes et aux hommes, est déconseillé.

Il en est de même de l’emploi de femme ou homme, sous une forme abrégée ou non. On évitera, par exemple : Travailleur social (femme ou homme); Directeur adjoint (h/f); Directeur d’établissement d’enseignement H/F. Il est préférable de présenter les postes au moyen des titres masculins et féminins complets.

Description des tâches

Le texte de la description des tâches et des exigences doit être le plus objectif possible. C’est pourquoi on aura recours à la formulation neutre : emploi de noms collectifs, de phrases avec le pronom vous, d’énumérations de tâches comportant des verbes à l’infinitif (Planifier les budgets), des gérondifs (En planifiant les budgets) ou des noms décrivant les fonctions (Planification des budgets).

Utilisation de verbes à l’infinitif

  • Conseiller ou conseillère en gestion des ressources humaines
    Fonctions :
    Planifier et coordonner les activités relatives à la gestion du personnel et aux relations de travail, afin d’assurer l’utilisation optimale des ressources humaines.

Utilisation du pronom vous

  • L’expérience de chef d’équipe vous intéresse?
    Vous aurez la responsabilité de coordonner les travaux du Service des travaux publics, qui assure la bonne marche du système d’égout et de la distribution de l’eau;
    Vous verrez à la préparation des rapports techniques, exigés par le conseil municipal;
    Vous serez responsable de la planification des budgets.

Description des tâches sous forme de noms

  • Rédactrice ou rédacteur
    Fonctions :
    Rédaction de textes d’information générale
    Participation à la rédaction d’une revue mensuelle
    Rédaction de brochures et de dépliants destinés au grand public
    Coordination de l’impression des publications

Description du profil recherché

On peut préciser le profil de la candidate ou du candidat recherché et les attributions de la future ou du futur titulaire du poste. Le degré de précision de ces renseignements a une influence sur le nombre de candidatures reçues : généralement, plus les renseignements figurant dans l’offre d’emploi sont précis, moins le nombre de candidatures est élevé et plus ces candidatures s’approchent du profil recherché.

On peut préciser la formation et le nombre d’années d’expérience exigées, ainsi que les qualités personnelles et les compétences recherchées, ce qui peut inclure les langues et les logiciels maîtrisésSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : maitrisés.. On peut également préciser l’horaire et le lieu de travail de la future ou du futur titulaire du poste ainsi que la rémunération et les avantages sociaux reliés à ce poste.

On peut aussi présenter l’entreprise, en précisant sa mission et son domaine d’activité, par exemple, et en faire la promotion auprès des candidats potentiels.

Mention de l’entreprise recruteuse

Le nom de l’entreprise qui recrute figure lui aussi dans l’annonce, sauf lorsqu’une agence est chargée du recrutement ou lorsque le poste doit être pourvu de façon confidentielle. Dans ces deux cas, on doit préciser dans l’offre d’emploi le type d’entreprise ou d’organisme qui recrute.

Explication de la marche à suivre pour poser une candidature

La personne qui rédige une offre d’emploi doit faciliter le processus de recrutement, et ce, tant pour les candidats que pour l’équipe de sélection. Pour ce faire, elle doit spécifier le nom de la personne à qui les candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, la date limite pour envoyer leur CV et les différentes façons de l’envoyer (courriel, poste, télécopie).

La personne qui rédige peut aussi préciser le numéro de télécopieur, l’adresse postale ou l’adresse de courriel où les candidats peuvent faire parvenir leur curriculum vitæ. Elle doit enfin préciser, s’il y a lieu, le numéro de référence de l’offre d’emploi ou du concours.

Modèle d’offre d’emploi 1

  •  
    Proxilia,
     
    entreprise spécialisée en importation de vêtements pour dames,
     
    cherche
     
    un directeur commercial
    ou
    une directrice commerciale
     
    pour son bureau de Montréal.
     
    La personne qui occupera ce poste sera responsable de :
     
    -
    la détermination de la clientèle cible des différentes gammes de produits de l’entreprise;
    -
    la détermination des prix des différents produits;
    -
    la préparation des campagnes publicitaires;
    -
    l’évaluation du taux de satisfaction des clients de l’entreprise;
    -
    la fidélisation de la clientèle;
    -
    la supervision d’une équipe de vingt personnes.
     
    Les candidats et les candidates doivent :
     
    -
    être titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle en marketing, en commercialisation ou en administration;
    -
    avoir une expérience minimale de deux ans dans un poste de direction;
    -
    avoir une expérience minimale de six ans en commercialisation;
    -
    connaître les différentes stratégies de commercialisation;
    -
    connaître le marché de la mode féminine;
    -
    maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit;
    -
    être dynamiques et avoir l’esprit d’équipe.
     
    Le ou la titulaire du poste devra se déplacer occasionnellement en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes.
     
    Si ce poste vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitæ, avant le 10 janvier 2020, à madame Lise Hudon, directrice des ressources humaines, au 2020, rue Kirouac, Montréal (Québec) H1D 4D4. Vous pouvez également envoyer votre curriculum vitæ par télécopieur, au 987 654-3210, ou par courriel, à recrutement@proxilia.qc.ca.
    Exemple offre emploi 1 (rtf, 56 Ko)

Modèle d’offre d’emploi 2

  • Important bureau d’études recherche
    conseiller ou conseillère en gestion
     
     
    Poste à pourvoir immédiatement
     
    ATTRIBUTIONS : Conseiller et informer la direction de l’entreprise sur les méthodes propres à l’analyse et à la solution des problèmes auxquels elle fait face dans le domaine de la gestion.
     
    EXIGENCES : Diplôme universitaire de 1er cycle en sciences de l’administration ou dans une discipline connexe; trois années d’expérience pertinente à titre de conseiller ou de conseillère en gestion. Une ou deux années d’études venant en complément de la scolarité peuvent compenser en tout ou en partie l’expérience exigée. Une expérience exceptionnelle et une compétence reconnue dans le domaine peuvent suppléer à l’absence de diplôme universitaire. Rémunération à déterminer.
     
    Envoyer son curriculum vitæ avant le 8 juin 2020 à l’adresse suivante :
     
    Bureau d’études SMD
    358, rue Saint-Charles
    Longueuil (Québec)  H4F 2G7
     
    Exemple offre emploi 2 (rtf, 47 Ko)

Modèle d’offre d’emploi 3

  • Importante société d’arpenteurs-géomètres recherche
     
    ARPENTEUR-GÉOMÈTRE OU ARPENTEUSE-GÉOMÈTRE
     
    Concours no 05-0803
     
    Le cabinet Rodrigue & Rodriguez, arpenteurs-géomètres, spécialisé dans les domaines de l’arpentage foncier (commercial, industriel et municipal) et de la rénovation cadastrale, est à la recherche d’un arpenteur-géomètre ou d’une arpenteuse-géomètre pour pourvoir un poste à temps plein à Sherbrooke.
     
    ATTRIBUTIONS
    Les fonctions du ou de la titulaire du poste seront partagées entre les travaux sur le terrain et des tâches administratives. Concrètement, le ou la titulaire du poste devra :
    -
    procéder à des levés de terrain et à la recherche de titres;
    -
    faire des calculs, des analyses foncières, de la mise en plan;
    -
    superviser et assurer le suivi des dossiers.
     
    EXIGENCES
    Les candidats et les candidates doivent :
    -
    être titulaires d’un baccalauréat en sciences géomatiques;
    -
    être membres de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec;
    -
    posséder une expérience minimale de trois ans dans les fonctions citées ci-dessus;
    -
    posséder une bonne connaissance des logiciels de calcul et de traitement des données, de dessin assisté par ordinateur et de traitement de texte;
    -
    connaître la législation foncière;
    -
    maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.
     
    QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES
    -
    Excellent esprit d’analyse, de synthèse et de décision
    -
    Souci d’exactitude
     
    CONDITIONS D’EMPLOI
    -
    Poste permanent, à temps plein
    -
    40 heures par semaine
    -
    Gamme complète d’avantages sociaux
    -
    Salaire concurrentiel selon l’expérience
    -
    Date d’entrée en fonctions : mai 2020
     
    Si ce poste vous intéresse et que vous répondiez aux exigences, faites parvenir votre curriculum vitæ, en précisant le numéro du concours, avant le 22 avril 2020 à :
     
    Madame Jocelyne Ladouceur
    Directrice des ressources humaines
    Rodrigue & Rodriguez, arpenteurs-géomètres
    358, rue Saint-Charles
    Sherbrooke (Québec)  J1H 2G7
     
    Vous pouvez également envoyer votre curriculum vitæ par courriel à rh@rrarpenteurs.com ou par télécopieur au 987 654-3210.
     
    Le cabinet Rodrigue & Rodriguez, arpenteurs-géomètres, applique un programme d’équité en matière d’emploi.
     
     
    Exemple offre emploi 3 (rtf, 90 Ko)

À lire aussi

  • Apprenez-en davantage sur l’offre de service.
  • L’ordre des noms qui forment le doublet est-il libre?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Foire aux questions
    2. Index thématique de la BDL
    3. Offre de services linguistiques
    4. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Francofête
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Contenus téléchargeables
    3. Lexiques et vocabulaires
    4. Milieu de l’éducation
    5. Outils pour les personnes apprenantes
    6. Ressources linguistiques externes
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2023