Offre d’emploi
Une offre d’emploi est un texte annonçant un poste à pourvoir au sein d’une entreprise ou d’un organisme. Les personnes intéressées par ce poste et répondant aux exigences de celui-ci sont invitées à poser leur candidature.
Les offres d’emploi peuvent être publiées dans des journaux, des revues spécialisées ou des sites Web; elles peuvent également être affichées dans des endroits publics. Il importe de les rédiger avec soin, en évitant notamment certains emprunts à l’anglais parfois utilisés dans le secteur de l’emploi, mais déconseillés en français, comme :
- bénéfices marginaux au sens d’« avantages sociaux »;
- application au sens de « demande d’emploi » ou de « candidature » (l’emploi de formule d’application, formulaire d’application et faire application est donc aussi déconseillé);
- appliquer au sens de « présenter une demande d’emploi », de « poser sa candidature » ou de « postuler un emploi » (l’emploi de appliquer à un poste et appliquer sur un poste est également déconseillé);
- poste à combler au sens de « poste vacant »;
- combler un poste au sens de « pourvoir un poste ».
Amorce
L’amorce d’une offre d’emploi sera préférablement constituée d’une phrase dont le groupe verbal a pour noyau un verbe d’action (chercher, rechercher, recruter, demander, offrir, etc.). Ce verbe aura généralement le nom de l’employeur pour sujet. La tournure est à la recherche de est aussi correcte. Notons que le verbe requérir est déconseillé dans ce contexte.
- Le Cabinet Roy, Tremblay et Associés recherche un ou une réceptionniste.
- Le camp de vacances Les cigales recrute des jeunes de 15 à 18 ans pour la saison estivale.
- Le Restaurant de la Gare offre un poste à l’accueil.
- L’épicerie Sioui demande du personnel de livraison.
- L’Hôtel du Quartier est à la recherche d’une ou d’un concierge (et non : requiert une ou un concierge).
Il arrive que le nom de l’employeur ne figure pas dans l’offre d’emploi, notamment lorsque le poste nécessite d’être pourvu de façon confidentielle et/ou lorsqu’une agence est chargée du recrutement. Dans ce cas, on doit tout de même préciser de quel type d’entreprise ou d’organisme il s’agit.
Titre du poste
Dans une offre d’emploi, le recours au masculin générique (gérant d’épicerie) est déconseillé, même avec une note précisant que le poste est offert tant aux femmes qu’aux hommes. L’utilisation du doublet abrégé (gérant(e) d’épicerie) est aussi déconseillée.
Il est recommandé d’écrire en toutes lettres la variante féminine et la variante masculine du titre du poste (gérante d’épicerie ou gérant d’épicerie), l’emploi du doublet complet étant la façon optimale d’adresser tout à fait également aux femmes et aux hommes une offre d’emploi.
- Constructions Dufour cherche un chargé de projet ou une chargée de projet.
- Le Festival de l’accordéon offre des postes de serveuses et de serveurs pour sa buvette.
- La Clinique Beau Sourire demande un hygiéniste dentaire ou une hygiéniste dentaire.
Description des tâches
Dans la description des tâches du ou de la titulaire du poste, on aura recours à des verbes à l’infinitif (planifier les budgets), au pronom vous (vous planifierez les budgets) ou à des noms désignant une action (planification des budgets). On emploiera des noms collectifs (personnel, clientèle, direction) ou des doublets (employés et employées, clients et clientes, directeur ou directrice) pour parler des autres personnes.
- Planifier et coordonner les activités relatives à la gestion du personnel et aux relations de travail, pour une utilisation optimale des ressources humaines.
- Vous coordonnerez les travaux du Service des infrastructures, qui assure la bonne marche du système d’égout et de la distribution de l’eau.
Vous préparerez les rapports techniques exigés par la direction.
Vous planifierez les échéanciers. - Participation à l’élaboration d’une revue mensuelle;
Rédaction de brochures et de dépliants destinés aux clients et aux clientes;
Coordination de l’impression des publications.
Description du profil recherché et précisions sur le poste
Généralement, plus les renseignements figurant dans une offre d’emploi sont précis, plus les candidatures correspondent au profil recherché. Ainsi, on peut mentionner la formation et le nombre d’années d’expérience exigés, ainsi que les qualités personnelles et les compétences recherchées, ce qui peut inclure les langues et les logiciels maîtrisésSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : maitrisés..
On peut fournir de l’information sur les attributions de la future ou du futur titulaire du poste, ainsi que sur l’horaire, le lieu de travail, la rémunération et les avantages sociaux relatifs à ce poste. On peut également présenter l’entreprise ou l’organisme qui recrute – décrire sa mission et son domaine d’activité, par exemple – et en faire la promotion auprès des candidates et candidats potentiels.
Marche à suivre pour poser une candidature
La personne qui rédige une offre d’emploi doit faciliter le processus de recrutement, tant pour ceux et celles qui postuleront que pour l’équipe de sélection. À cet effet, elle doit indiquer le nom de la personne à qui les documents de candidature (curriculum vitæ, lettre d’accompagnement, etc.) doivent être adressés, ainsi que les différentes façons d’envoyer ceux-ci (courriel ou poste) et les coordonnées pour ce faire (adresse courriel ou adresse postale). Elle doit également indiquer la date limite pour soumettre une candidature et, s’il y a lieu, le numéro de référence de l’offre d’emploi ou du concours.