Emploi de la majuscule pour le titre de civilité maître
Le titre de civilité maîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : maitre. s’écrit avec une majuscule lorsqu’on s’adresse directement à la personne. On abrégeraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : abrègera. plutôt le titre lorsqu’on parle de la personne.
On s’adresse à la personne concernée
Le titre de maître est donné aux avocats, aux avocates et aux notaires dans l’exercice de leur profession. Il remplace alors monsieur ou madame. Le titre de maître prend la majuscule et s’écrit en toutes lettres si on s’adresse directement à la personne concernée.
- Veuillez recevoir, Maître, l’expression de mes meilleurs sentiments.
On parle de la personne concernée
Lorsqu’on parle de quelqu’un, on abrège généralement le titre de maître; si toutefois on décide de l’écrire au long, il prend la minuscule. L’abréviation de maître se fait par la suppression de certaines lettres intérieures du mot : Me (Mes au pluriel) ou Me (Mes au pluriel). L’abréviation Me est plus courante que l’abréviation Me et elle lui est d’ailleurs préférable. En effet, elle a l’avantage de supprimer tout risque de confusion avec le pronom me ou le déterminant mes.
- Nous avons consulté Me Tremblay à ce sujet. (ou : maître Tremblay)
Dans une signature
Le titre de maître ne s’emploie pas dans une signature, pas plus qu’il ne convient à quiconque d’employer le titre de monsieur ou madame dans ce contexte.
- Signature : Carmen Martinez, notaire (et non : Maître Carmen Martinez)