Écriture du titre de civilité du ou de la destinataire
-
Cet article traite principalement de l’écriture de l’adresse. Son contenu est valable pour une enveloppe, mais aussi pour une adresse écrite dans un formulaire, une carte d’invitation, un curriculum vitæ, la vedette d’une lettre, etc. Les éléments de la vedette sont identiques à ceux d’une suscription, soit, justement, au nom et à l’adresse du ou de la destinataire sur une enveloppe.
Le nom du ou de la destinataire est souvent précédé d’un titre de civilité (par exemple Monsieur, Madame, Docteur ou Docteure, Maître). Dans l’adresse, les titres de civilité s’écrivent en toutes lettres et prennent la majuscule initiale puisqu’on s’exprime directement à l’intention des personnes concernées.
Monsieur, Madame et Mademoiselle
Monsieur et Madame sont les titres de civilité les plus courants. Ils peuvent être employés pour désigner les députés, les ministres et les premiers ministres, qui ne portent pas leurs titres professionnels (Docteur, Maître) dans le cadre de leur activité parlementaire. D’ailleurs, le titre de député ou de ministre ne doit pas figurer entre le titre de civilité Monsieur ou Madame et le nom du ou de la parlementaire.
- Madame Julie Poulin
- Monsieur Edmond Robitaille
- Madame Marguerite Charron
Ministre des Transports
et non : Madame la ministre Marguerite Charron)
Dans le cas où l’on ne sait pas si le destinataire est un homme ou une femme, on peut écrire Madame ou Monsieur.
Si la personne ne veut pas être désignée au masculin ni au féminin, ou si l’on ne veut pas présumer de son genre, on peut omettre le titre de civilité.
Mademoiselle ne s’emploie plus que si l’on s’adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi.
Docteur
Les titres Docteur et Docteure peuvent être employés sans restriction pour les médecins, les dentistes et les médecins vétérinaires, considérés dans l’exercice de leur profession. On écrit alors soit Docteur ou Monsieur le docteur, soit Docteure ou Madame la docteure, sans faire suivre le nom de l’abréviation M.D. pour les médecins (Medicinæ Doctor « docteur en médecine »).
- Docteur Sébastien Dutil (ou : Monsieur le docteur Sébastien Dutil)
- Docteure Diane Lacombe (ou : Madame la docteure Diane Lacombe)
D’autres professionnels et professionnelles de la santé peuvent utiliser les titres Docteur et Docteure, en respectant toutefois certaines conditions prévues par le Code des professions du Québec. Il s’agit des chiropraticiens, des optométristes, des pharmaciens, des podiatres et des psychologues.
- Docteur Patrice Robidoux
Podiatre
Maître
Le titre Maître est donné aux avocats, avocates et notaires dans l’exercice de leur profession.
- Maître Julie Lambert
- Maître Renaud Maillet
Titres professionnels dans le cadre de l’activité parlementaire
Les députés, qu’ils soient ministres ou non, ne portent pas leurs titres professionnels (Docteur, Maître) dans le cadre de leur activité parlementaire.
- Monsieur Vincent Giroux
Ministre de la Santé
(plutôt que : Docteur Vincent Giroux. Le destinataire est médecin, mais on ne s’adresse pas à lui dans le cadre de l’exercice de sa profession.)
Monsieur le juge, Madame la juge
Le titre de civilité à employer pour un ou une juge est Monsieur le juge, Madame la juge. Comme le nom de la personne suit son titre de fonction, celui-ci prend une minuscule initiale. Notons toutefois que dans l’appel ou la salutation d’une lettre, où l’on ne doit pas écrire de nom, le mot juge prend une majuscule initiale.
- Madame la juge Estelle Laliberté
- Monsieur le juge Robert Martel