Abréviation des noms et des titres de personnes
Il est déconseillé d’abréger le nom ou le titre d’une personne à qui on s’adresse, mais cela est admis lorsqu’on parle d’une tierce personne. Par ailleurs, certaines abréviations de titres ont une forme féminine.
Abréviation des noms et des titres de personnes
Il y a des cas ou des contextes où l’abréviation est déconseillée, notamment lorsqu’on s’adresse directement aux personnes : noms propres de personnes, titres de civilité ou titres honorifiques, vedettes, appels et suscriptions (nom et adresse du ou de la destinataire sur une enveloppe) ne s’abrègent pas. Dans les faire-partSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : fairepart. et les cartes d’invitation, on écrit également les titres en toutes lettres.
- Madame la Présidente (formule d’appel)
- Monsieur Bruno Salvail, président de Sogenag, a l’honneur de vous inviter. (invitation)
On peut cependant, et c’est l’usage le plus fréquent, employer l’abréviation d’un titre de civilité ou d’un titre honorifiqueAppellation servant à démontrer à une personne le grand respect qu’on lui porte. Par exemple : Leurs Altesses Royales, Votre Éminence et Son Excellence. si elle est suivie du nom propre de la personne dont il est question, mais à qui on ne s’adresse pas, ou d’un second titre.
- M. Dubois arrivera demain.
- J’ai transmis votre demande à M. Simon Spitzberg, qui y donnera suite.
- Le discours de Mme la ministre Lise Frenette a été commenté dans les médias.
- Le président de Sogenag, M. Bruno Salvail, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Caroline Moreau au poste de… (avis de nomination)
- S. M. la reine Élisabeth est venue au Canada.
- Sa Majesté est venue au Canada. (et non : S. M. est venue au Canada)
Féminin des abréviations
Il est possible de mettre la marque du féminin à certaines abréviations quand la dernière lettre de l’abréviation est aussi la dernière du mot et qu’il n’y a pas de point abréviatif.
- Dre ou Dre (docteure)
- cple (caporale)
- sgte (sergente)
- Pre (professeure; s’abrège aussi en Prof.)
Ces abréviations prennent aussi la marque du pluriel.
- Dres ou Dres (docteures)
- cples (caporales)
- sgtes (sergentes)
- Pres (professeures)