Les homophones la et là
La et là sont des homophones grammaticaux : ils se prononcent de la même façon mais ont des fonctions et des sens différents. La peut être un déterminant défini, un pronom personnel ou un nom masculin, alors que là est un adverbe. Ce dernier est précédé d’un trait d’union dans certains cas.
La
La forme la peut être employée comme déterminant défini, comme pronom personnel ou comme nom masculin.
La, déterminant défini
Le déterminant définiDéterminant qui introduit un nom désignant une réalité précise, qui est connue dans le contexte de l’énonciation. Par exemple : le, la, les, l’.
Appelé article défini en grammaire traditionnelle. la précède un nom féminin singulier, qu’il détermine.
- Thomas a stationné sa voiture dans la rue.
- Julie a perdu la clé de son classeur.
La, pronom personnel
Lorsque la précède un verbe, il s’agit d’un pronom personnel de la troisième personne du singulier. Dans ce cas, la représente un nom ou un pronom féminin qui a déjà été exprimé ou qui le sera bientôt.
- Elle a été ma voisine pendant plusieurs années, alors je la connais bien.
- Donald tient beaucoup à cette photographie et il la garde toujours avec lui.
La, nom masculin
Le nom masculin invariable la désigne une note de musique, la sixième de la gamme en do majeur.
- Le diapason donne le la.
- Cette chanson est en la majeur.
Là, adverbe
Là, avec un accent grave, est un adverbe de lieu qui s’oppose, théoriquement, à ici; on peut donc le remplacer par cet adverbe pour le distinguer de la, sans accent.
- Le document est là, sur ton bureau.
- La candidate sera là dans quelques minutes.
Là peut aussi avoir une valeur temporelleSens secondaire relatif au temps qu’exprime une préposition, une conjonction, un adverbe ou une locution. Par exemple : il dort depuis une heure.; dans ce cas, on peut le remplacer par maintenant ou à ce moment.
- Nous annoncerons cette nouvelle mercredi prochain; d’ici là, nous devons éviter d’en parler.
Emploi du trait d’union avec là
Lorsque là suit un pronom démonstratif ou un nom qui est immédiatement précédé d’un déterminant démonstratifDéterminant qui introduit un nom désignant une réalité que l’on souhaite rappeler ou montrer en insistant sur sa situation par rapport au contexte d’énonciation. Par exemple : ce, cet, cette, ces.
Appelé adjectif démonstratif en grammaire traditionnelle., on le lie au pronom ou au nom par un trait d’union. Dans ce contexte, on peut remplacer ‑là par -ci.
- Nous avons rencontré plusieurs candidates, mais celle‑là mérite toute notre attention.
- Cet homme‑là est le meilleur violoncelliste de l’orchestre.
Adverbes composés avec là
On rencontre là dans plusieurs adverbes composés, par exemple : là-haut, là-bas, au-delà, jusque-là, çà et là, par là, etc.