Les homophones bientôt et bien tôt
Bientôt, en un mot, et bien tôt, en deux mots, se prononcent de la même façon mais ont des sens différents; ce sont des homophones. Bientôt signifie « sous peu » ou « rapidement », alors que bien tôt a le sens de « très tôt ». L’opposé de cet homophone est bien tard.
Bientôt, en un mot
Bientôt est un adverbe qui signifie « dans peu de temps », « sous peu » ou « rapidement ». On le trouve entre autres dans l’adverbe composéAdverbe constitué de plusieurs mots joints par soudure (entretemps) ou par juxtaposition (tout de suite, ci-dessus), dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase.
Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle. à bientôt, une formule de politesse qu’on adresse à une personne qu’on quitte et qu’on pense revoir sous peu.
- L’hiver sera bientôt terminé.
- Les enfants seront bientôt en vacances.
- Benoît annonça qu’il désirait vendre sa voiture et reçut bientôt des dizaines d’offres.
- J’arriverai chez toi en début de soirée demain. À bientôt!
Bien tôt, en deux mots
Bien tôt est un adverbe composé qui signifie « très tôt ». Il s’oppose à bien tard. Afin d’éviter la confusion entre cet adverbe composé et l’adverbe bientôt, on peut le remplacer par bien tard; si, dans le contexte, ce changement est possible, on doit écrire bien tôt en deux mots.
- Les institutions financières ferment bien tôt (ou bien tard) les lundis, mardis et mercredis.
- Pierre est rentré bien tôt (ou bien tard) du bureau aujourd’hui.