Sens et emploi de inconciliable et de irréconciliable
On confond parfois les adjectifs inconciliable et irréconciliable, qui appartiennent à la même famille de mots mais qui sont formés de préfixes différents qui leur confèrent des sens bien distincts. Inconciliable signifie généralement « que l’on ne peut rapprocher, rendre compatibles », tandis qu’irréconciliable signifie « que l’on ne peut remettre en harmonie ».
Inconciliable
Inconciliable signifie « que l’on ne peut concilier, rendre compatibles, rapprocher » lorsque l’on parle de choses et, beaucoup plus rarement, « qui ne peuvent s’entendre, être d’accord » lorsque l’on parle de personnes.
Le préfixe in‑ vient modifier le sens de conciliable « qui peut aller ensemble, s’harmoniser » en lui ajoutant une valeur de négation.
- Ces ingrédients inconciliables ne devraient pas être mélangés.
- Les intérêts de ces deux compagnies semblent inconciliables.
- Est-il vrai que certains signes astrologiques sont inconciliables?
Irréconciliable
Pour sa part, l’adjectif irréconciliable signifie « qu’on ne peut réconcilier, remettre en harmonie », en parlant surtout de personnes, et « qui refuse de s’apaiser », en parlant de personnes et de sentiments.
Le mot est formé du préfixe ir-, qui indique aussi la négation puisqu’il s’agit d’une variante de in‑, et du préfixe ré- qui exprime le retour à une situation initiale et implique par conséquent un état contraire à celui de conciliable.
En effet, réconcilier, à la différence de concilier, présuppose l’idée d’un désaccord.
- Quelle curieuse idée d’inviter des personnes irréconciliables à la même fête!
- Depuis ce souper où la discussion a mal tourné, Travis et moi sommes irréconciliables.
- Cette jeune athlète était irréconciliable avec son instructeur.