Sens et emploi de aménager et de emménager
Même s’ils sont tous deux dérivés du nom ménage, les verbes aménager et emménager ont des sens différents. Aménager peut signifier « disposer en vue d’un usage précis » ou « adapter quelque chose pour le rendre plus adéquat », tandis qu’emménager a le sens de « s’installer dans un nouveau lieu ».
Aménager
Aménager peut signifier « préparer, organiser, disposer en vue d’un usage précis » ou « adapter, transformer quelque chose afin de le rendre plus adéquat ».
Il s’agit d’un verbe transitif; il s’emploie avec un complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle. ou dans une phrase de forme passivePhrase où le sujet subit l’action qu’exprime le verbe. Par exemple, des grains sont transportés par le navire est la forme passive de la phrase active le navire transporte des grains.
On parle de voix passive en grammaire traditionnelle..
- Marie a aménagé son appartement de façon qu’il soit très chaleureux.
- Nous avons aménagé les horaires de travail avec le souci de satisfaire tous les employés.
- Le sous-sol de l’église a été aménagé en salle de danse pour cette occasion spéciale.
Le nom aménagement, formé à partir de ce verbe, signifie « action d’aménager ».
Emménager
Emménager signifie « s’installer dans un nouveau logement ». Ce verbe s’emploie généralement avec un complément exprimant le lieu.
- Nous avons emménagé dans cet appartement tout de suite après notre mariage.
- Pierre et Francine ont acheté une nouvelle maison; ils emménageront en mai prochain.
De ce verbe est formé le nom emménagement, qui a le sens de « action d’emménager ».