Prononciation de yacht
La signification et la prononciation de l’emprunt au néerlandais yacht ont évolué au fil du temps. Aujourd’hui, la prononciation la plus commune est [jɔt], ou parfois [jat] au Québec.
Les prononciations du mot yacht
La plupart des dictionnaires consignent pour le mot yacht la prononciation [jɔt]iot. Le ch de yacht est donc muet, mais non le t. Le a se prononce habituellement comme un o ouvert, comme dans vote. Les prononciations [jak] (iak) et [jakt] (iakt), qui dominaient en français du XVIe au XIXe siècle, sont maintenant vieillies, et c’est la prononciation à l’anglaise [jɔt] qui est la plus courante. Au Québec, on dit aussi [jat]iat.
L’origine et le sens du mot yacht
Le mot yacht vient du néerlandais jacht; il désigne aujourd’hui un navire de plaisance, à voiles ou à moteur, naviguant en pleine mer ou dans des eaux intérieures. Ce mot est apparu vers le milieu du XVIe siècle tant en français qu’en anglais. À cette époque, son sens différait d’une langue à l’autre; en français, il désignait simplement un navire rapide. Quelques années plus tard, il a pris en français le sens qu’il avait déjà en anglais et qu’on lui connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait. aujourd’hui.
Pluriel
Au pluriel, on écrit des yachts.