Emploi du s euphonique
Le s euphonique est celui qu’on ajoute lorsque les pronoms en ou y suivent, à la deuxième personne du singulier de l’impératif, les verbes du premier groupe (verbes en -er) et quelques verbes en -ir (cueillir, ouvrir, offrir, etc.). Ce s est ajouté à ces verbes lorsque ceux-ci ne sont pas immédiatement suivis d’un infinitif.
Comment insère-t-on le s euphonique?
Un trait d’union lie le verbe au pronom en ou y.
- Parles‑en à tes collègues.
- Manges‑en autant que tu en veux.
- Aies‑en la certitude.
- N’aie pas peur et vas‑y.
- Retournes‑y tout de suite.
- Des fleurs, offres‑en plus souvent.
- Expliques‑en les causes.
- Donnes‑en à ton frère.
- Donnes‑en en échange. (Le premier en est le pronom qui a le sens de « de cela »; le second est une préposition.)
- Vas‑y sans tarder. (Y n’est pas immédiatement suivi d’un infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir., mais de l’expression sans tarder.)
Cas où l’ajout d’un s euphonique ne s’applique pas
Lorsque suit un verbe à l’infinitif et que les pronoms en et y se rattachent à ce verbe, il n’y a alors ni trait d’union ni ajout du s.
- Va en chercher d’autres.
- Va en distribuer.
- Ose y ajouter du tien.
- Retourne y annoncer la nouvelle.
Il n’y a pas de s euphonique lorsque le verbe à l’impératif est suivi de la préposition en ou de tout autre mot commençant par une voyelle ou par un h muetLettre h initiale d’un mot qui n’est pas prononcée et qui entraîne l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ou la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h dans harmonie, hiver et homme..
- Mange en silence.
- Parle en toute confiance.
- Va ouvrir la fenêtre.
- Joue harmonieusement.
Pourquoi appelle-t-on ce s un s euphonique?
L’appellation s euphonique s’explique par le fait que l’ajout de cette lettre permet d’éviter un hiatus, c’est-à-dire la rencontre de deux voyelles, entre la voyelle finale du verbe et la voyelle initiale du pronom (euphonique signifiant « qui rend la prononciation plus harmonieuse »). L’ajout du s, marque verbale caractéristique de la deuxième personne du singulier, facilite ainsi la liaisonPrononciation de la consonne finale habituellement muette d’un mot avec la voyelle initiale du mot suivant, formant ainsi une syllabe..