Prononciation de la lettre x
La lettre x se prononce de différentes façons; sa prononciation dépend de sa place dans le mot et du son qui suit.
X qui se prononce [ks]
X se prononce [ks], comme l’enchaînementSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainement. des consonnes k et s, lorsqu’il est à l’intérieur du mot, par exemple : auxiliaire, textuel, boxeur, oxygène, juxtaposer, taxi, etc. C’est aussi le cas parfois lorsque cette lettre est à la fin du mot, comme dans lynx et sphinx. On prononce également [ks] lorsque le préfixe ex- est suivi d’une consonne, par exemple : explosion, expansif, excéder, extirper, exception.
X qui se prononce [gz]
La lettre x se prononce [gz], comme les lettres g et z, lorsqu’elle apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. en début de mot comme dans xénophobie et xylophone; ce sont pour la plupart des mots savants d’origine grecque. C’est le cas également lorsque le préfixe ex‑ est suivi d’une voyelle ou d’un h, par exemple : exact, exaucer, exemple, exil, exhumer, exhibition, etc.
X qui se prononce [z]
Dans quelques cas, x se prononce [z]; c’est le cas notamment de deuxième, sixième et dixième.
X qui se prononce [s]
Dans de rares cas, x se prononce [s], comme dans les mots six, dix, soixante ou les toponymes Aloxe‑Corton, Auxerre, Auxey-Duresses, Auxois, Auxonne, Bruxelles et Fixin.
X, lettre muette
La lettre x est muette lorsqu’elle est à la fin du mot, entre autres comme marque grammaticale de nombre ou de genre, par exemple : choux, chevaux, doux, heureux, prix, voix, flux.