Pécuniaire et les barbarismes pécunier, pécunière
Les adjectifs pécunier et pécunière pour pécuniaire sont considérés comme des barbarismes, puisque la forme correcte est altérée.
Notons que l’adjectif pécuniaire est soit masculin (un intérêt pécuniaire), soit féminin (une difficulté pécuniaire).
L’emploi fautif des formes pécunier et pécunière peut s’expliquer par le fait que la finale en ‑iaire se prononce comme la finale féminine ‑ière. Il a pu paraîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : paraitre. incongru qu’elle ait été attribuée à un adjectif masculin, faisant en sorte que l’usage populaire lui substitue naturellement, et par erreur, la finale en ‑ier.
- Ce poste comporte de nombreux avantages pécuniaires. (et non : de nombreux avantages pécuniers)
- Ces étudiants et ces étudiantes bénéficient de l’appui pécuniaire de leurs parents. (et non : l’appui pécunier)
- L’État fournit une aide pécuniaire aux pays en développement. (et non : une aide pécunière)
- Le plaignant a accepté un dédommagement pécuniaire. (et non : un dédommagement pécunier)
Cette faute d’orthographe et de prononciation, que l’on trouve même chez certains grands auteurs, est peut-être causée par le rapprochement que l’on fait avec financier et financière.
Un truc pour se rappeler la bonne forme consiste à associer plutôt pécuniaire à monétaire, deux adjectifs qui sont aussi liés par leur sens. En effet, le mot pécuniaire vient du latin pecuniarius, de pecunia « argent ». En français, l’adjectif pécuniaire signifie « qui a rapport à l’argent » ou « qui est en argent ».