Emploi acceptable de l’emprunt ignorer
Le verbe ignorer signifie notamment « ne pas savoir » ou « traiter avec indifférence ». On l’emploie aussi parfois au sens de « ne pas tenir compte de », probablement sous l’influence de l’anglais.
Ignorer, au sens de « ne pas tenir compte de »
Sans doute sous l’influence de l’anglais to ignore, le verbe ignorer est parfois employé avec le sens de « ne pas tenir compte de ». Calque sémantiqueMot ou expression qui prend un nouveau sens découlant de la traduction d’une autre langue. Par exemple, souris au sens de « dispositif de pointage relié à un ordinateur » (de l’anglais mouse) est un calque sémantique. pour certains, on peut également y voir une simple extension de sensFait de donner à un mot ou à un groupe de mots un sens nouveau, connexe à son sens d’origine ou plus large que celui-ci. Par exemple, le mot bureau, « meuble, table de travail servant à écrire », a acquis par extension le sens de « pièce dans laquelle se trouve un bureau ». du verbe ignorer.
Bien que cet emploi d’ignorer soit acceptable, il ne convient pas pour autant dans tous les contextes. Plusieurs verbes ou expressions peuvent lui être substitués en ajoutant différentes nuances, par exemple :
- écarter
- faire abstraction de
- faire fi de
- laisser de côté
- négliger
- refuser de prendre en compte
- Veuillez ignorer la demande précédente. (ou : Veuillez ne pas tenir compte de la demande)
- La Municipalité a délibérément ignoré les commentaires des opposants à ce projet. (ou : a délibérément fait fi des commentaires)
- La police a ignoré le témoignage qui aurait permis l’arrestation du kidnappeur. (ou : a écarté le témoignage)
- Les chercheurs ont refusé d’ignorer ces données troublantes. (ou : de faire abstraction de ces données)
Ignorer, au sens de « ne pas connaître » et de « méconnaître »
Le verbe ignorer signifie dans son sens premier « ne pas connaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connaitre., ne pas savoir, ne pas se rendre compte de quelque chose ». Il signifie également « méconnaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : méconnaitre., feindre de ne pas connaître quelqu’un, manifester de l’indifférence à l’égard de quelqu’un ».