Sens et emploi de anoblir et de ennoblir
Bien qu’ils soient proches par leur sens et leur forme, les verbes anoblir et ennoblir ne peuvent généralement pas être substitués l’un à l’autre. Anoblir signifie « accorder à quelqu’un le titre et les droits de la noblesse », tandis qu’ennoblir a le sens de « conférer les qualités morales ou physiques attribuées à la noblesse ».
Anoblir
Anoblir signifie « accorder à quelqu’un le titre et les droits de la noblesse ». Ce verbe est formé à partir du préfixe a‑, qui sert ici à marquer le passage d’un état à un autre, et de l’adjectif noble.
Dans ce contexte, le mot noblesse désigne la classe sociale qui exerce certaines charges et jouit de certains privilèges, classe à laquelle on appartient de naissance ou bien à laquelle on accède par sa fonction ou par une désignation du pouvoir central.
- Le compositeur Jean-Philippe Rameau fut à la fin de sa vie anobli par Louis XIV, honneur qui lui fut rendu en reconnaissance de sa contribution à la culture française.
- On dit qu’en 1761 Pierre Augustin Caron s’anoblit en achetant un titre de secrétaire du roi, ce qui lui permit de porter légalement le nom de Beaumarchais.
Ennoblir
Ennoblir signifie « conférer les qualités morales ou physiques attribuées à la noblesse ». Il est formé à partir du préfixe en‑, qui sert ici à marquer l’acquisition d’une qualité, et de noble.
Dans ce contexte, le mot noblesse désigne soit un état caractérisé par la dignité ou l’élévation des idées et des sentiments, soit une beauté marquée par l’élégance, la pureté ou la grâce.
- La capacité de savoir garder un secret est une qualité qui ennoblit l’être humain.
- Son regard empreint de compassion ennoblit son doux visage.
- Lorsque nous côtoyons les plus démunis, nos sentiments s’ennoblissent.
Par extension, ennoblir signifie aussi « améliorer les qualités d’un produit », surtout dans la langue commerciale et publicitaire.
- Le temps ennoblit les grands vins.