Sens et emploi de avènement et de événement
Les noms avènement et événement, issus de la même famille de mots, ont des sens différents. Avènement désigne notamment le début ou l’établissement de quelque chose d’important, tandis que événement, qui peut aussi s’écrire évènement, s’emploie pour parler d’un fait qui est digne d’attention ou d’une activité d’importance à caractère culturel, artistique, commercial ou sportif.
Avènement
Le nom avènement est attesté en français depuis le XIIe siècle. Il est issu de l’ancien verbe avenir, qui signifiait notamment « arriver ». Il a pris en particulier le sens religieux de « venue, arrivée du Messie ».
Il signifie aussi, par extensionFait de donner à un mot ou à un groupe de mots un sens nouveau, connexe à son sens d’origine ou plus large que celui-ci. Par exemple, le mot bureau, « meuble, table de travail servant à écrire », a acquis par extension le sens de « pièce dans laquelle se trouve un bureau »., « accession au pouvoir souverain ».
- Dans la religion chrétienne, l’avènement du Christ divise le cours de l’histoire en deux : avant et après Jésus-Christ.
- L’avènement d’Hugues Capet donna son nom à la monarchie capétienne.
Au figuré, avènement désigne le début, l’établissement de quelque chose d’important ou, tout simplement, l’arrivée, le commencement.
- Ce politicien a annoncé l’avènement d’un nouvel ordre mondial.
- L’avènement de la Charte de la langue française a marqué un tournant dans l’histoire du Québec.
- Depuis l’avènement de la photographie aérienne, les géographes disposent d’une source d’informations irremplaçable.
Événement
Le mot événement signifie « ce qui arrive, se produit et est digne d’attention ou a une certaine importance ».
Ce mot est attesté en français depuis le XVe siècle. Il a été formé sur le modèle d’avènement, à partir du verbe latin evenire, « sortir, avoir un résultat, se produire ». Événement a remplacé l’ancien mot évent, dérivé du latin eventus, d’abord écrit event, forme empruntée par l’anglais à l’époque.
- Cette compagnie d’assurance garantit l’indemnisation de tout événement imprévisible et soudain survenu dans les lieux mentionnés dans le contrat.
- Évelyne a donné naissance à un joli garçon, fêtons l’événement!
- Ce film relate l’événement douloureux que fut la conscription de 1917.
Au pluriel, événement peut aussi signifier « ensemble des faits plus ou moins importants de l’actualité ».
Par euphémisme, on utilise aussi le pluriel pour parler de guerres, d’insurrections, de révoltes, etc.
- Dans ce livre, on présente une chronologie des événements politiques, artistiques et sportifs qui ont jalonné la dernière décennie.
- Les événements du 11 septembre 2001 sont passés à l’histoire.
L’importance d’un événement étant une donnée très relative (nommer un événement est en quelque sorte le résultat d’une interprétation des faits), mentionnons qu’il est tout à fait correct de faire suivre ce terme d’un adjectif tel que marquant, exceptionnel, majeur, etc.
Événement, acceptable au sens de « manifestation »
Par extension de son sens premier, et sous l’influence de l’anglais event, événement en est venu à désigner une activité d’importance à caractère culturel, artistique, commercial ou sportif. En ce sens, il est admis dans l’usage au Québec et ailleurs en francophonie comme synonyme du nom manifestation. Cet emploi est répandu à l’écrit, notamment dans la presse et dans les documents gouvernementaux, de même que dans des dénominations de manifestations commerciales, culturelles et sportives.
- Cet événement culturel a connu un succès inespéré. (ou : Cette manifestation culturelle)
- L’événement se tiendra du 11 au 15 mars prochains. (ou : La manifestation se tiendra)
Notons que la graphie évènement, qui respecte davantage la prononciation du mot, est également possible.