L’expression être bourrelé de remords
Bourrelé de remords, attesté depuis le XVIIe siècle, signifie « être torturé de remords ». On rencontre aussi dans l’usage l’expression être bourré de remords, qui est parfois critiquée.
L’emploi de l’expression être bourrelé de
Le verbe rare bourreler n’est employé qu’au figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., pour évoquer des souffrances intérieures. Il signifie « tourmenter, torturer moralement ». En fait, il a le sens de « torturer tout comme le ferait un bourreau », puisque c’est de ce dernier mot que le verbe est dérivé. Il est à noter que ce verbe n’est usité aujourd’hui qu’au participe passé et principalement dans l’expression être bourrelé de remords.
- Bourrelés de remords, ils ont finalement tout avoué.
- N’ayant pas obtenu la réponse à sa question, Marguerite repartit bourrelée de doutes.
- Même si cet accident était inévitable, François est bourrelé de culpabilité.
L’origine des verbes bourreler et bourrer
Le terme bourreau fut d’abord attesté sous la forme bourriau au XIVe siècle. Le verbe bourrer, dont elle est issue, avait à ce moment le sens figuré de « maltraiter ». Bourreler, attesté en 1554, a eu le sens de « torturer » sur les plans tant physique que moral. Au moment où est attestée l’expression être bourrelé de remords, en 1690, seule l’acceptionSens particulier que prend un mot ou un groupe de mots dans un contexte déterminé. Par exemple, le mot manteau désigne, en géologie, la couche interne de la Terre située entre la croûte terrestre et le noyau. morale subsiste.
L’expression être bourré de remords : une altération?
Quant à l’expression être bourré de remords, condamnée par plusieurs grammairiens, elle pourrait ne pas être motivée par une évolution de ce sens du verbe bourrer ni par une confusion paronymiqueSe dit d'un mot dont la prononciation et l'orthographe sont proches de celles d'un autre mot, mais dont le sens diffère. avec bourrelé de remords. Il serait aussi plausible de la rapprocher de l’adjectif bourré, « entièrement plein de », dérivé d’une autre acception du verbe bourrer, « remplir complètement ». Pour illustrer l’extension de sensFait de donner à un mot ou à un groupe de mots un sens nouveau, connexe à son sens d’origine ou plus large que celui-ci. Par exemple, le mot bureau, « meuble, table de travail servant à écrire », a acquis par extension le sens de « pièce dans laquelle se trouve un bureau ». de cet adjectif, on donne en effet dans les dictionnaires les exemples il est bourré de complexes, d’idées, et on dit fort bien il est bourré de talent, de principes, de préjugés… L’expression être bourré de remords pourrait donc s’inscrire dans la foulée des expressions construites par analogie avec ces exemples.