Signaler : impropriété et emplois corrects
Un numéro de téléphone n’étant ni annoncé par un signal ou un signe, ni une chose sur laquelle on attire l’attention, on ne peut donc le signaler, et cet emploi constitue une impropriétéErreur de vocabulaire consistant à employer un mot ou une expression dans un sens qui est considéré comme inadéquat ou contraire à la norme en usage.. On forme plutôt un numéro de téléphone en combinant plusieurs chiffres, ce qui correspond à une acception du verbe composer.
Chez la personne qu’on tente de joindre par téléphone, une sonnerie, qui est en quelque sorte le résultat de l’opération consistant à composer le numéro, représente un signal qui lui indique qu’elle a un appel.
- Pour joindre la directrice, veuillez composer l’un des numéros de téléphone indiqués au bas de la page. (et non : veuillez signaler)
- En cas d’urgence, faites le 911. (et non : signalez le 911)
Sens correct
Signaler (quelque chose) signifie « annoncer par un signal ou des signaux » et, par extension, « indiquer par un signe ». Il a aussi le sens d’« attirer l’attention de quelqu’un pour lui faire connaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connaitre. ou remarquer quelque chose ».
- Le départ du marathon fut signalé par un coup de sifflet.
- Lorsque nous sommes en visite chez mes parents, mon conjoint me signale souvent par un clin d’œil discret qu’il est temps de partir.
- L’éditrice signalera à l’auteur du roman quelques phrases à améliorer.
- Le surveillant a signalé aux élèves que, durant l’examen, l’utilisation du cellulaire était interdite.