Différence entre compléter et achever
Les verbes compléter et achever comportent un sens commun qui est celui de « finir, terminer ». Mais compléter, c’est rendre complet, et achever, c’est terminer, mettre la dernière main à une chose qui est alors considérée comme parfaite ou accomplie.
Compléter
Le mot compléter signifie « rendre complet en ajoutant ce qui manque » et, au sens figuré, « rendre achevé, parfait, porter à la perfection en comblant les lacunes, les insuffisances ».
- Ces cinquante dollars complètent la somme que je te devais.
- Cette toile de Riopelle complète la collection du musée.
- Le fromage au lait cru complète bien notre repas.
- Gabrielle est allée étudier en Angleterre pour compléter sa formation en art dramatique.
Ainsi, on emploiera davantage le verbe compléter dans les expressions suivantes : compléter une quantité, une somme, une collection, un mobilier, un ouvrage; compléter une information, sa formation.
Achever
Le mot achever signifie « terminer ce qui est commencé; finir, conduire à son terme, en faisant ce qui reste à faire; mettre la dernière main pour perfectionner ».
- Quand nous sommes entrés, le pâtissier achevait de préparer les profiteroles.
- Encore quelques coups de pinceau et la peintre aura achevé sa toile.
- Heureusement, nous avons achevé la mise en page du document à temps; nous pouvons maintenant l’envoyer au service d’impression.
Synonymie dans certains contextes
Notons cependant que, dans certains contextes, le verbe achever est interchangeable avec le verbe compléter.
- Furieuse, elle commença à lui lancer des insultes à la figure puis, voyant que les passants les regardaient, elle n’osa pas achever sa pensée. (ou : compléter sa pensée)
- Anne et Philippe marchaient ensemble le long du rivage et un admirable coucher de soleil complétait le tableau. (ou : achevait le tableau)
Terminer
Dans plusieurs contextes, on peut aussi utiliser le verbe terminer au lieu de compléter ou de achever.
- Mon fils a terminé ses études à l’université.