Le pléonasme préférer volontiers
Préférer volontiers constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes. Lorsque préférer est suivi de verbes à l’infinitif, la construction avec l’adverbe plutôt est conseillée dans la langue soignée.
L’expression préférer volontiers est considérée comme pléonastique. En effet, le verbe préférer signifie « marquer une inclination particulière à l’endroit de quelque chose ou de quelqu’un » et l’adverbe volontiers signifie « par une inclination naturelle, avec plaisir, sans peine ». Il y a donc redondance puisque l’idée d’inclination est présente deux fois.
- Charles est vraiment très intellectuel et il préfère la pensée à l’action. (plutôt que : et il préfère volontiers la pensée)
- Je préfère le chant du rossignol à celui du goéland. (plutôt que : Je préfère volontiers)
- Elle préfère prendre des risques que de mener une existence routinière. (plutôt que : Elle préfère volontiers)
- Certains hiberneraient volontiers plutôt que d’affronter l’hiver. (plutôt que : Certains préféreraient volontiers hiberner)
Préférer + verbes à l’infinitif
Avec deux infinitifs, le verbe préférer se construit couramment avec que ou que de, par analogieCréation ou modification d’une forme linguistique à partir d’un modèle existant qui lui ressemble ou est proche de sens. Par exemple, la forme fautive faisez, associée au verbe faire, est le résultat d’une analogie avec la deuxième personne du pluriel de verbes du troisième groupe comme taire (taisez) ou plaire (plaisez). avec la locution aimer mieux. Il faut cependant savoir que ces constructions sont critiquées par certains grammairiens, qui préconisent l’emploi de l’adverbe plutôt, servant à marquer la comparaison implicite. Dans la langue soignée et en particulier à l’écrit, on retiendra donc cette dernière construction.
- Elle préfère rester à la maison plutôt que de sortir au restaurant. (de préférence à : Elle préfère rester à la maison que de sortir au restaurant.)
- Il préfère donner ses livres plutôt que les vendre. (de préférence à : Il préfère donner ses livres que les vendre.)