Les pléonasmes projections futures et projections pour l’avenir
Projections futures et projections pour l’avenir constituent des pléonasmes qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
Les expressions projections futures et projections pour l’avenir sont considérées comme pléonastiques. En effet, le nom projection signifie « fait de projeter dans l’avenir » et l’adjectif futur, tout comme la locution pour l’avenir, s’applique à ce qui est à venir, à ce qui n’existe pas encore. Il y a donc redondance puisque l’idée d’avenir, de futur, est présente deux fois.
- Sur le plan démographique, les projections annoncent une baisse des naissances au Québec. (plutôt que : les projections futures)
- Les prévisions établies par les économistes indiquent que les marchés subiront à nouveau une hausse au cours des cinq prochaines années. (plutôt que : Les projections pour l’avenir)
- Selon certaines projections, les inscriptions dans les programmes de génie informatique ne devraient cesser d’augmenter pendant encore quelques années. (plutôt que : Selon certaines projections futures)