Les pléonasmes unanimité totale et tous unanimes
Unanimité totale et tous sont unanimes constituent des pléonasmes qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
Les expressions unanimité totale et tous sont unanimes sont considérées comme pléonastiques. En effet, les mots unanimité et unanime sont employés pour exprimer un avis commun à tous, un accord complet et les mots tous et totale désignent tous deux la totalité, la somme de toutes les parties. Il y a donc redondance puisque l’idée de totalité est présente deux fois. Chacun des éléments renvoie à l’ensemble, à la globalité des instances ou des personnes considérées qui s’expriment à l’unisson.
- Ce projet de relance a fait l’unanimité chez les cadres de l’entreprise. (plutôt que : a fait l’unanimité totale)
- Les parents sont unanimes : il faut beaucoup d’énergie pour s’occuper d’un nouveau-né. (ou : Les parents sont tous d’accord; plutôt que : Les parents sont tous unanimes)
L’étymologie de unanimité et de unanime
Les mots unanimité et unanime viennent tous deux du latin unanimitas « accord, harmonie », qui a été formé à partir des mots unus « un seul » et animus « âme ». Ainsi, l’étymologie du mot renvoie à l’idée d’unisson, d’accord de pensée et de sentiments entre personnes.
Unanime à ou unanime pour?
Notons que, lorsqu’il est suivi d’un verbe à l’infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir., l’adjectif unanime se construit indifféremment avec les prépositions à ou pour.
- Les témoins de l’accident sont unanimes à croire que le conducteur s’était endormi au volant.
- Les économistes sont unanimes pour souhaiter que les marchés reprennent leur essor.