Le pléonasme monopole exclusif
Monopole exclusif constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
L’expression monopole exclusif est considérée comme pléonastique. En effet, le nom monopole signifie « privilège exclusif, de droit ou de fait, que possède un individu, une entreprise ou un organisme public de fabriquer, de vendre ou d’exploiter certains biens ou services » et l’adjectif exclusif désigne ce qui appartient à un seul par privilège spécial. L’emploi figuré du mot monopole au sens de « possession exclusive et souvent arbitraire de quelque chose » est également bien attesté. Il y a donc redondance puisque l’idée d’exclusivité est présente deux fois. Chacun des deux mots renvoie à un privilège qui exclut tout partage.
- Cette entreprise a longtemps eu le monopole des services de téléphonie. (plutôt que : le monopole exclusif des services de téléphonie)
- La Société détient le contrôle exclusif de la vente de spiritueux sur tout le territoire québécois. (plutôt que : le monopole exclusif de la vente de spiritueux)
- À l’entendre, on croirait que cette femme a le monopole de la vertu. (plutôt que : le monopole exclusif de la vertu)
Origine et dérivés du mot monopole
Le mot monopole vient du mot grec monopôlion « droit de vendre seul certaines denrées », formé à partir des éléments mono et pôlein, qui signifient respectivement « seul » et « vendre ».
Enfin, outre le dérivé monopolistique, certains ouvrages relèvent les adjectifs monopolique et monopoliste au sens de « qui détient un monopole ».
- Les entreprises monopoliques menacent l’équilibre du marché.