Le pléonasme apanage exclusif
Apanage exclusif constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes. Son emploi est toutefois parfois justifié.
L’expression apanage exclusif est considérée comme pléonastique. En effet, le mot apanage signifie « ce qui appartient en propre à quelqu’un ou à quelque chose, ce qui en est le privilège » et le mot exclusif signifie « qui exclut de tout partage ou qui appartient à une seule personne ou à un seul groupe de personnes ou de choses ». Il y a donc redondance puisque l’idée d’exclusivité ou de privilège est présente deux fois.
- La rêverie semble parfois être l’apanage des poètes. (ou : être exclusive aux poètes; plutôt que : être l’apanage exclusif des poètes)
- La politique n’est pas l’apanage des politiciens et des politologues; tous doivent s’y intéresser. (plutôt que : n’est pas l’apanage exclusif des politiciens et des politologues)
Notons aussi que l’expression se construit avec les verbes être et avoir : être l’apanage de, avoir l’apanage de.
Apanage exclusif employé comme superlatif
L’expression apanage exclusif se trouve assez fréquemment, tant à l’oral qu’à l’écrit, même chez de grands auteurs. De plus, certains ouvrages la considèrent comme une sorte de superlatif intensif et non comme un pléonasme. Sur le plan grammatical, un superlatif exprime une qualité portée à un très haut degré ou au plus haut degré. Ici, l’ajout de exclusif à apanage viserait à renforcer l’idée d’exclusivité en laissant entendre qu’une chose ou une idée appartient vraiment en propre à quelqu’un ou à quelque chose et uniquement à cette personne ou à cette chose.