Sens et emploi de publicitaire et de publiciste
Les termes publicitaire et publiciste, qui appartiennent à la même famille de mots, présentent des sens différents. Publicitaire signifie « qui est relatif à la publicité », ou « dont l’activité professionnelle concerne la publicité », tandis que le nom publiciste désigne un juriste qui travaille dans le domaine du droit public.
Publicitaire
Publicitaire est un adjectif qui signifie « qui est utilisé en vue de faire de la publicité », « qui est relatif à la publicité » et « dont l’activité professionnelle concerne la publicité ».
- Des milliers de messages publicitaires envahissent les sites Web.
- D’énormes dépenses publicitaires sont consacrées à la lutte contre le tabagisme.
- Un bon rédacteur publicitaire doit notamment faire preuve d’esprit, de créativité et d’une bonne connaissance de la langue.
Il est aussi employé comme nom, au sens de « personne dont l’activité professionnelle concerne la publicité ».
- Certains publicitaires utilisent à outrance les clichés de toutes sortes.
Publiciste
Publiciste est un nom qui désigne un juriste dont la spécialité est le droit public. On fait ici référence à un sens moins courant de publicité, celui de « caractère de ce qui est public ».
Ce mot est considéré comme vieilli dans certains dictionnaires de difficultés, et il est alors recommandé d’utiliser spécialiste du droit public.
- Les juristes sont divisés en deux grandes familles : les publicistes, qui s’intéressent au droit public, et les privatistes, qui s’intéressent au droit privé.
Publiciste a également déjà eu le sens d’« écrivain politique » et celui de « journaliste », sens considérés aujourd’hui comme désuets.