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Sens et emploi de publicitaire et de publiciste

Les termes publicitaire et publiciste, qui appartiennent à la même famille de mots, présentent des sens différents. Publicitaire signifie « qui est relatif à la publicité », ou « dont l’activité professionnelle concerne la publicité », tandis que le nom publiciste désigne un juriste qui travaille dans le domaine du droit public.

Publicitaire

Publicitaire est un adjectif qui signifie « qui est utilisé en vue de faire de la publicité », « qui est relatif à la publicité » et « dont l’activité professionnelle concerne la publicité ».

  • Des milliers de messages publicitaires envahissent les sites Web.
  • D’énormes dépenses publicitaires sont consacrées à la lutte contre le tabagisme.
  • Un bon rédacteur publicitaire doit notamment faire preuve d’esprit, de créativité et d’une bonne connaissance de la langue.

Il est aussi employé comme nom, au sens de « personne dont l’activité professionnelle concerne la publicité ».

  • Certains publicitaires utilisent à outrance les clichés de toutes sortes.

Publiciste

Publiciste est un nom qui désigne un juriste dont la spécialité est le droit public. On fait ici référence à un sens moins courant de publicité, celui de « caractère de ce qui est public ».

Ce mot est considéré comme vieilli dans certains dictionnaires de difficultés, et il est alors recommandé d’utiliser spécialiste du droit public.

  • Les juristes sont divisés en deux grandes familles : les publicistes, qui s’intéressent au droit public, et les privatistes, qui s’intéressent au droit privé.

Publiciste a également déjà eu le sens d’« écrivain politique » et celui de « journaliste », sens considérés aujourd’hui comme désuets.

À lire aussi

  • Consultez la liste d’appellations de personnes au masculin et au féminin.
  • Comment abréger une appellation comme concepteur publicitaire et publicitaire?
  • Quels sont les paronymes les plus courants?

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