Emploi déconseillé de l’emprunt gérant
Le nom gérant désigne un mandataire qui administre des biens pour le compte d’autrui. Son emploi est cependant déconseillé au sens de « directeur », de « chef » ou d’« agent d’artiste ».
Sens déconseillés
Bien que gérant puisse être employé pour désigner un mandataire placé à la tête d’une société par le conseil d’administration, ce terme n’est pas synonyme de directeur, ni de chef, et on évitera de l’utiliser, sous l’influence de l’anglais manager, pour désigner un directeur de banque ou un agent d’artiste, par exemple.
- Mon directeur de banque m’a consenti un prêt supplémentaire. (et non : Mon gérant de banque)
- Pour les réclamations, adressez-vous à la chef d’étage. (et non : à la gérante de plancher)
- L’entreprise a convoqué tous ses chefs de produits pour leur présenter les nouvelles tendances. (et non : ses gérants de produits)
- Chaque chef de rayon est responsable de son espace de vente. (et non : Chaque gérant de département)
- Depuis quatre ans, Martine est la directrice des ventes de ce magasin à grande surface. (et non : la gérante des ventes)
- Cet acteur a la même agente d’artiste depuis le début de sa carrière. (et non : la même gérante d’artiste)
Emplois usuels
Un gérant est un mandataire qui administre des biens (par exemple, un hôtel, un restaurant, un immeuble, une boutique, un portefeuille) pour le compte d’autrui. Le mot gérant s’emploie notamment dans le commerce pour parler de la personne chargée de la gestion d’un magasin pour le compte du propriétaire.