Sens et emploi de colorer et de colorier
Les verbes colorer et colorier, issus de la famille nombreuse de mots dérivés du nom couleur, présentent des sens apparentés mais différents. Colorer a le sens de « revêtir de couleur » ou de « donner une teinte », tandis que colorier signifie « appliquer des couleurs sur une surface ».
Colorer
Colorer signifie au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat. « revêtir de couleur, donner une certaine teinte à quelque chose » et, au sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., « apporter une teinte, une note particulière à quelque chose ».
- On dit que Ramsès II colorait ses cheveux avec du henné.
- Ce poète colorait toujours ses textes d’expressions typiques de sa région.
Dans ces deux sens, le verbe colorer peut être employé à la forme pronominale
- Lorsqu’on lui adresse un compliment, les joues de Delphine se colorent d’un rouge pivoine.
Le verbe colorer a aussi le sens littéraire de « donner une belle apparence à, présenter sous un jour ou un aspect favorable ».
- Pour colorer mon refus d’accepter son invitation à souper, je prétextai une chute spectaculaire.
L’action de colorer a comme résultat la coloration.
Colorier
Colorier signifie « appliquer des couleurs sur une surface (un dessin, un plan, etc.) ». Ce verbe n’a qu’un sens propre.
- Les élèves dessinent d’abord la carte du Québec, puis colorient en bleu les cours d’eau et d’une couleur différente chacun des territoires.
- Découper des images et les colorier permet aux enfants d’exploiter leur créativité.
L’action de colorier est le coloriage.