Différence entre durable et permanent
Les adjectifs durable et permanent partagent une certaine proximité sémantique : ils évoquent tous deux une idée de durée dans le temps. Mais ils ne sont pas synonymes pour autant. Pour les distinguer, il faut penser à l’idée de continuité. S’il peut y avoir une fin à plus ou moins longue échéance, on utilisera durable. Dans le cas contraire, s’il ne semble pas y avoir de fin, on emploiera permanent.
- La sensibilisation de tous et toutes au développement durable devrait être une préoccupation permanente.
Durable
Durable signifie « qui dure longtemps, qui présente de la stabilité et de la constance dans le temps ».
On peut donc dire en parlant de choses abstraites : une mode durable, une amitié durable, un succès durable, un accord durable, une paix durable. Par contre, souhaiter avoir un succès permanent, un accord permanent, une paix permanente relèverait plutôt de l’utopie.
Durable s’applique aussi à des choses concrètes, par exemple : un édifice durable, du béton durable (et non un édifice permanent, du béton permanent).
Permanent
L’adjectif permanent signifie « qui dure sans interruption ni changement pendant une longue période non déterminée ». En raison de l’idée de non-interruption véhiculée par cet adjectif, on peut dire des neiges permanentes au sommet de hautes montagnes, un gaspillage permanent des ressources, un comité permanent composé de membres permanents, un domicile permanent (et non un domicile durable) pour quelqu’un qui a un domicile fixe.