Le pléonasme s’entraider mutuellement
S’entraider mutuellement et s’entraider réciproquement constituent des pléonasmes qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
Les expressions s’entraider mutuellement et s’entraider réciproquement sont considérées comme pléonastiques. En effet, le verbe pronominalVerbe précédé d’un pronom, comme me, te, se, nous et vous, qui renvoie au sujet du verbe et qui en change le sens. Par exemple : elles se sont abonnées à l’infolettre. s’entraider signifie « s’aider mutuellement » et les adverbes mutuellement et réciproquement « d’une manière qui implique un échange entre des personnes ou des choses ». Il y a donc redondance puisque l’idée de réciprocité est présente deux fois.
- Tous les membres de la famille se sont entraidés pour rénover la maison. (plutôt que : Tous les membres de la famille se sont entraidés mutuellement)
- Les automobilistes se sont entraidés quand plusieurs voitures étaient prises dans des bancs de neige. (plutôt que : Les automobilistes se sont entraidés réciproquement)
- Les agriculteurs s’aident mutuellement si l’un d’eux est en difficulté. (plutôt que : Les agriculteurs s’entraident mutuellement)
De même, les expressions s’entraider les uns les autres et entraide mutuelle sont pléonastiques.
Accord du participe passé entraidé
Le verbe s’entraider n’existe qu’à la forme pronominale. Comme tous les verbes essentiellement pronominaux, le verbe s’entraider voit toujours son participe passé s’accorder en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Exemples : Elles se sont entraidées; ils se sont entraidés; nous nous sommes entraidés.