Emploi déconseillé de l’emprunt considération
Le nom considération désigne notamment l’action d’examiner avec attention et l’importance que l’on accorde à quelqu’un. Son emploi est cependant déconseillé au sens de « facteur à prendre en compte » ou de « contrepartie ».
Emplois déconseillés
Sous l’influence de l’anglais consideration, on a tendance à prêter au mot considération des sens ou des usages qu’il n’a pas en français. Ainsi, ce nom ne signifie pas « facteur à prendre en compte ». Il n’a pas non plus le sens de « contrepartie », de « récompense » ou de « rémunération consentie en échange d’une faveur ou d’un service ».
- La santé mentale est un élément important de la santé globale. (et non : une considération importante)
- La directrice ne doit être dérangée sous aucun prétexte. (et non : pour aucune considération)
- Nous sommes prêts à le faire moyennant rémunération. (et non : moyennant une considération)
Sens reconnus en français
En français, considération désigne l’action d’examiner attentivement une chose ou une idée, ou encore un motif que l’on considère pour agir, et finalement l’importance accordée à quelqu’un.
Au pluriel, il s’emploie pour désigner les réflexions développées sur un sujet donné et comporte parfois une connotation péjorativeValeur subjective défavorable qu’a un mot ou un énoncé, en soi ou dans un certain contexte. Par exemple, le mot tacot a une connotation péjorative que n’a pas le mot neutre automobile..
- Le jury a pris en considération les remords qu’il a exprimés.
- Cet expert jouit de la considération générale de ses pairs.
- Des considérations d’ordre financier l’ont amené à revenir sur sa décision.
- Bizarrement, ce sont ses considérations oiseuses sur l’art qui m’ont permis de comprendre.