Emploi déconseillé de l’emprunt balance
Le nom balance désigne un instrument qui sert à peser et, en comptabilité, un document contenant la liste de tous les comptes non soldés. Son emploi est cependant déconseillé au sens de « solde », de « reste » et d’« équilibre ».
Emplois déconseillés
L’emploi de balance pour désigner un montant représentant la différence entre le débit et le crédit d’un compte constitue un emprunt déconseillé à l’anglais. Dans ce sens, balance peut être avantageusement remplacé par solde ou position d’un compte. De même, on ne dit pas feuille de balance (du terme anglais balance sheet), mais plutôt bilan.
- Je suis allé au guichet automatique pour vérifier le solde de mon compte. (et non : la balance)
Par ailleurs, contrairement à l’anglais, balance n’est pas synonyme de reste, différence, équilibre.
- Voilà deux dollars pour acheter du lait. Tu peux garder la monnaie. (et non : garder la balance)
- Cette entreprise a rétabli son équilibre budgétaire. (et non : sa balance budgétaire)
- Dans la vie, il faut un juste milieu entre le travail et les loisirs. (et non : il faut une balance)
- Je préfère acheter une voiture usagée toujours sous garantie. (et non : avec une balance de garantie)
Sens reconnus en français
Dans son sens premier, balance désigne un instrument qui sert à peser. On utilisera balance ou bascule selon que l’objet à peser est léger ou lourd. Ainsi, la plateforme servant à peser le chargement d’un camion est une bascule. S’il y a lieu, on devrait par ailleurs veiller à employer, selon le contexte, d’autres termes plus spécifiques : pèse-bébé, pèse-personne, pèse-lettres.
En comptabilité, la balance est un document contenant la liste de tous les comptes non soldés. Dans le domaine du commerce extérieur, la balance commerciale permet de comparer les importations et les exportations d’un pays pour en faire apparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparaitre. le solde.
- La balance commerciale du Canada est excédentaire dans le domaine des produits agricoles.