Le pléonasme se cotiser à plusieurs
Se cotiser à plusieurs constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
L’expression se cotiser à plusieurs est considérée comme pléonastique. En effet, le verbe pronominalVerbe précédé d’un pronom, comme me, te, se, nous et vous, qui renvoie au sujet du verbe et qui en change le sens. Par exemple : elles se sont abonnées à l’infolettre. se cotiser signifie « contribuer, chacun pour sa part, à réunir une certaine somme en vue d’une dépense commune » et l’adverbe plusieurs signifie « plus d’un, un certain nombre (de personnes) ». Il y a donc redondance puisque l’idée de pluralité est présente deux fois. La signification de chacun des mots sous-entend la présence de plusieurs personnes (qui forment un groupe).
- Elles se sont cotisées pour lui offrir un cadeau d’anniversaire. (plutôt que : Elles se sont cotisées à plusieurs)
- La facture du traiteur était assez élevée; ils ont dû se cotiser pour la régler. (plutôt que : ils ont dû se cotiser à plusieurs)
- Les étudiants se sont partagé les frais du voyage. (plutôt que : Les étudiants se sont cotisés à plusieurs pour couvrir les frais du voyage)
Accord du participe passé cotisé
À la forme pronominale, le participe passé du verbe cotiser s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Exemples : elles se sont cotisées; ils se sont cotisés.