Différence entre teindre et teinter
Les verbes teindre et teinter présentent une ressemblance dans leur forme et impliquent tous deux, par leur sens, un changement de couleur. Mais ils ne sont pas pour autant synonymes.
Teindre
Teindre signifie « donner une couleur différente à quelque chose ».
- Ma fille veut se teindre les cheveux en rouge.
- Quand j’équeute des fraises, mes mains se teignent de rouge.
Teinter
Le sens de teinter est « donner une teinte, une légère coloration ».
- Après le rinçage, on dirait que ses cheveux blancs se teintent de bleu.
- Son visage se teinta de rose sous l’effet de la gêne.
Participes passés des verbes teindre et teinter
Les participes passésVerbe placé après avoir ou être pour former un temps composé et exprimer une action terminée. Peut aussi être employé seul; il est alors adjectif participe. Par exemple : j’ai adoré ce film; ma fille adorée. de ces deux verbes sont également proches; le participe passé de teindre est teint ou teinte (et non : teindu), alors que le participe passé de teinter est teinté ou teintée.
- Pour se conformer à la mode, elle a teint tous ses vêtements en noir.
- L’ébéniste a teinté le bois pour en faire ressortir les nuances.
Particularités de la conjugaison du verbe teindre
La conjugaison de ces deux verbes diffère passablement. Teindre est un verbe du 3e groupe, qui se conjugue comme peindre ou craindre, et comporte certaines particularités, comme un changement de radical selon le temps grammatical : on a par exemple je teindrai au futur simple et je teignais à l’imparfait.
Le verbe teinter, quant à lui, est un verbe régulier du 1er groupe, qui se conjugue sur le modèle du verbe aimer, et ne présente aucune difficulté.