Accord du participe passé avec un pourcentage, une fraction ou un nom numéral
Avec un pourcentage ou une fraction suivis d’un complément, le participe passé peut s’accorder soit avec le pourcentage ou la fraction, soit avec le complément. Dans tous les cas, il faut tenir compte du sens donné aux divers éléments de la phrase. L’accord se fait avec l’élément qui prédomine.
- Plus de 40 % des personnes consultées étaient en faveur de cette mesure.
- Ils ont perdu la moitié des documents archivés. (ou : archivée)
- Vingt-cinq pour cent de la terre de Paul a été inondée.
- Deux tiers de la population a été impliquée dans ce conflit. (ou : ont été impliqués)
- Soixante-quinze pour cent de la clientèle que le Service de la publicité a consultée se sont montrés favorables à la nouvelle marque. (C’est toute la clientèle qui a été consultée.)
- Les 75 % de la clientèle que le Service de la publicité a consultés se sont montrés favorables à la nouvelle marque. (On n’a consulté que 75 % de la clientèle.)
Accord quand le complément est sous-entendu
Si le complément du pourcentage ou de la fraction est sous-entendu et qu’il est singulier, le participe passé s’accorde avec l’expression de pourcentage ou la fraction, donc au masculin singulier dans le cas des pourcentages inférieurs à 2 %, et au masculin pluriel dans les autres cas.
- De cette somme, 1,5 % sera versé à des œuvres de bienfaisance.
- Dans le budget de l’année prochaine, 10 % seront réservés à la promotion de nos services.
Accord quand le complément représente des personnes
Si le complément sous-entendu est pluriel et qu’il s’agit de personnes, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec ce complément.
- Parmi les personnes présentes, 10 % ont été incommodées par la chaleur.
Accord quand la fraction ou le pourcentage est précédé d’un déterminant
Lorsqu’une fraction ou un pourcentage est précédé d’un déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle. (ces, les, etc.), l’accord du participe passé se fait avec l’expression du pourcentage.
- Les 15 % des bénéfices réinvestis dans l’entreprise ont été rentables.
- Les deux tiers du territoire ont été touchés par le séisme.
- Les trente pour cent de la clientèle que le Service de la publicité a consultés connaissaient bien le produit.
- Le 1,5 % le plus aisé financièrement sera touché par cette mesure.
Accord avec un numéral approximatif
Avec un nom numéral (dizaine, douzaine, centaine, etc.) précédé d’un déterminant indéfiniDéterminant qui introduit un nom désignant une réalité qui est imprécise, qui n’est pas connue dans le contexte de l’énonciation. Par exemple : un, une, des, certains, aucune.
Appelé article indéfini en grammaire traditionnelle. et suivi d’un complément, l’accord du participe passé se fait souvent avec ce complément. La quantité exprimée, dans ce cas, est approximative.
- Une centaine d’électrices et d’électeurs s’étaient volatilisés au moment de la consultation.
- Une dizaine de clientes étaient là, attablées au comptoir.
- Il y avait sur la place publique une vingtaine de voleurs condamnés à avouer leurs méfaits.
Accord selon le sens
Toutefois, il faut toujours tenir compte du sens donné aux divers éléments, car, dans certains cas, les deux accords sont possibles. Ainsi, si l’on peut parler indistinctement d’une douzaine d’œufs achetés ou achetée, on doit écrire : une douzaine d’œufs cassés.
Nombre en début de phrase
Notons qu’il y a un espacement entre le nombre et le symbole % (pour cent), et qu’il est préférable d’éviter de commencer une phrase par un nombre écrit en chiffres. On peut toutefois faire une entorse à ces pratiques dans le contexte des réseaux sociaux.