Accord du participe passé laissé suivi d’un infinitif
Le participe passé laissé suivi d’un verbe à l’infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir. suit en principe la règle d’accord des autres participes passés suivis d’un infinitif, l’accord dépendant de la construction et du sens de la phrase. Toutefois, l’invariabilité en toute circonstance est admise.
Laisser suivi d’un complément direct ou sans complément
Lorsque laisser n’a pas de complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle. ou lorsque son complément est situé après le verbe, le participe passé reste invariable.
- Elles ont laissé faire.
- Ils ont laissé partir les joueuses.
Laisser précédé d’un complément
Lorsque laisser a un complément direct placé avant le verbe, l’accord de laissé dépend de la fonction syntaxiqueRôle joué par un mot ou un groupe de mots. Par exemple, un mot peut être sujet, complément direct ou attribut du sujet. de ce complément par rapport au verbe à l’infinitif.
Complément direct sujet de l’infinitif
Si le complément direct de laisser est le sujet sous-entendu du verbe à l’infinitif, laissé peut s’accorder avec ce complément.
- Ses confrères ayant plus d’expérience, Louis les a laissés diriger la recherche.
- Épuisée, je me suis laissée tomber sur le lit.
Complément direct qui n’est pas sujet de l’infinitif
Si le complément direct de laisser est placé avant ce dernier, mais qu’il n’est pas le sujet de l’action exprimée par le verbe à l’infinitif, laissé est invariable.
- Je les ai laissé raccompagner par leur tante.
- Elle s’est laissé convaincre de participer à l’activité.
Invariabilité admise
Malgré les règles énoncées ci-dessus, il est de plus en plus admis de considérer laissé comme invariable, par analogie avec le participe passé fait utilisé dans des emplois semblables. C’est d’ailleurs ce qui est préconisé selon les rectifications de l’orthographe.
- Ses confrères ayant plus d’expérience, Louise les a laissé diriger la recherche.
- Épuisée, je me suis laissé tomber sur le lit.