Les homophones quand et quant
La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s’écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l’on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s’écrit avec un t à la finale. On ne doit pas confondre quant à avec l’expression tant qu’à, qui s’en rapproche sur le plan phonétique, mais qui signifie plutôt « s’il le faut ».
Quand
La conjonction quand, avec un d à la finale, est rarement suivie de la préposition à, mais on trouve quand à dans certains cas d’inversion de style plutôt littéraire ou lorsque quand est suivi d’une incise. Dans tous ces cas, quand peut être remplacé par lorsque.
- Quand je serai prête, je t’appellerai. (et non : Quant je serai prête)
- Quand il est arrivé, tout était prêt. (Il ne faut pas se laisser induire en erreur par le son [t] commandé par la liaisonPrononciation de la consonne finale habituellement muette d’un mot avec la voyelle initiale du mot suivant, formant ainsi une syllabe. avec le pronom il.)
- Quand à la nuit succède le jour, les esprits s’éveillent. (style littéraire)
- Quand, à la fin de l’hiver, le soleil se couche plus tard, l’espoir revient.
Quant à
La préposition composéePréposition constituée de plusieurs mots invariables joints par juxtaposition, qui relie des mots ou les parties d’une phrase, et qui exprime le rapport de sens qui les unit. Par exemple : à propos de, vis-à-vis, à travers. quant à signifie « en ce qui concerne, au sujet de, pour ce qui est de ». Cette préposition, dont les deux mots ne sont jamais séparés par une virgule, peut être suivie d’un nom, d’un pronom personnel ou d’un verbe à l’infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir..
- Quant à Laurent, il ne pourra se joindre à nous, puisqu’il sera en voyage. (et non : Quand à Laurent)
- Quant au chien de Ginette, c’est Marc qui s’en occupera pendant son absence.
- Quant à moi, j’irai travailler demain.
- Quant à inviter ton frère à notre souper, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.
Tant qu’à
On peut confondre la préposition composée quant à avec l’expression tant qu’à, puisqu’elles sont très proches phonétiquement. L’expression tant qu’à peut signifier « s’il le faut » ou « s’il faut aller jusque-là » et elle peut uniquement être suivie d’un verbe à l’infinitif (verbe qui peut cependant être précédé d’un pronom).
- Tant qu’à rester seul chez toi, tu devrais venir souper avec nous. (et non : Quant à rester)
- Tant qu’à faire, nous devrions proposer à Philippe de venir aussi.
- Tant qu’à faire une fête, nous devrions inviter plusieurs personnes.
- Tant qu’à travailler, essayons d’y trouver du plaisir.
- Prenez aussi ce livre-là, tant qu’à y être!