Emploi déconseillé de l’emprunt bienvenue
Le mot bienvenu s’emploie pour qualifier ce qui arrive à propos ou pour désigner une personne ou une chose bien accueillie. On l’emploie aussi couramment, au féminin, pour souhaiter une heureuse arrivée à une personne ou pour désigner une arrivée bien accueillie. Il est toutefois déconseillé d’utiliser bienvenue en réponse à merci.
Pour répondre à un remerciement
Lorsqu’une personne en remercie une autre, l’usage est de lui répondre « Je vous en prie », « De rien », ou encore « Il n’y a pas de quoi ».
En anglais, comme formule de politesse en réponse à un remerciement, on dira « You are welcome », c’est-à-dire, littéralement, « Vous êtes bienvenu » ou « Vous êtes bienvenue ». L’expression traduite en français est devenue simplement « Bienvenu » ou « Bienvenue » au fil du temps.
Au Québec, sous l’influence de l’anglais, on emploie parfois bienvenue dans ce contexte. Ce calque est cependant déconseillé, le mot bienvenue pouvant être employé en français comme formule de politesse seulement pour accueillir une personne, et non pour répondre à des remerciements. En outre, cet emploi fait l’objet de critiques dans la majorité des ouvrages de référence.
- Je vous remercie. – De rien. (et non : Bienvenue)
Sens reconnus en français
L’adjectif bienvenu
L’adjectif bienvenu, bienvenue au féminin, vient de bien et venu (participe passéVerbe placé après avoir ou être pour former un temps composé et exprimer une action terminée. Peut aussi être employé seul; il est alors adjectif participe. Par exemple : j’ai adoré ce film; ma fille adorée. de venir) et qualifie ce qui arrive à propos, à point nommé.
- Après le temps très sec que nous avons connu, cette pluie est vraiment bienvenue.
Le nom bienvenu
Le nom bienvenu, qui peut être masculin ou féminin, désigne notamment une personne ou une chose accueillie avec plaisir.
- Soyez la bienvenue dans notre équipe.
- Michel est toujours le bienvenu à la maison.
- Les parents et les amis seront les bienvenus lors de la cérémonie.
- Ton aide sera certainement la bienvenue!
Dans un sens proche, le nom bienvenue s’utilise aussi pour souhaiter une heureuse arrivée à quelqu’un ou pour désigner une arrivée propice et bien accueillie. Seul le féminin s’emploie dans ce sens.
- Bienvenue à nos hôtes!
- La présidente a préparé un discours de bienvenue pour les congressistes.