Accord du déterminant indéfini aucun
Le déterminant indéfiniAppelé article indéfini en grammaire traditionnelle. aucun, qui signifie en français moderne « pas un », s’emploie généralement au singulier. Le nom qu’il détermine est donc aussi au singulier.
- Aucune demande d’inscription ne sera acceptée après cette date.
- N’apportez aucun changement à ce formulaire, car il sera modifié plus tard.
- Marie n’avait reçu aucune nouvelle de la garagiste au sujet de sa voiture. (Plus souvent au pluriel, nouvelles s’écrit cependant au singulier s’il est précédé du déterminant indéfini aucun.)
Toutefois, aucun et aucune se mettent au pluriel et s’écrivent aucuns, aucunes lorsqu’ils déterminent des noms qui sont toujours au pluriel (comme frais, honoraires, fiançailles, archives); l’accord du déterminant se fait selon le genre et le nombre du nom qu’il accompagne. Aucun sera également pluriel lorsqu’il détermine un nom qui, dans un contexte donné, est nécessairement pluriel.
- Aucuns frais ne seront remboursés.
- On n’a célébré aucunes fiançailles cette année.
- Il n’y aura aucuns travaux routiers sur cette section de l’autoroute au printemps.
- Je n’ai pris aucunes vacances cet été; je préfère attendre à l’automne. (vacances, au pluriel, a le sens de « temps de repos »)
- Il n’y a actuellement aucune vacance dans notre entreprise. (vacance, au singulier, a le sens de « poste vacant »)
Aucune séquelle, pluriel ou singulier?
Avec le nom séquelle, que les ouvrages de référence donnent comme « le plus souvent au pluriel », on peut hésiter. Il est vrai qu’on l’emploie le plus souvent et spontanément au pluriel, mais on pourrait aussi dire que « la perte de mobilité est une séquelle de la blessure ». Un relevé des occurrences dans les médias, tant québécois qu’européens, nous révèle que la très grande majorité des sources ont opté pour aucune séquelle, y voyant la possibilité du singulier; c’est d’ailleurs ce que nous recommandons.
Aucun dans une phrase de forme négative
Dans les tournures négatives, aucun se construit avec ne, mais sans l’adverbe de négation pas.
- Nous n’avons reçu aucune confirmation de sa part.
- Cette professeure n’a reçu aucun devoir jusqu’à maintenant.