Chronique
Les chroniques abordent divers sujets de nature linguistique ou terminologique, par exemple en synthétisant des informations concernant des termes ayant plusieurs sens, en évoquant des questions relatives à l’histoire de la langue ou à l’étymologie, ou en rendant compte de certaines tendances langagières.
Circonscription électorale, comté ou district électoral?
Quelles distinctions faut-il faire entre circonscription électorale, comté et district électoral? Voyons en détail ce que désignent ces termes.
Historiquement, le terme comté servait à désigner un territoire soumis à l’autorité d’un comte. C’est sous l’influence de l’anglais county, lui-même emprunté à l’ancien français, qu’il a pris le sens de « division administrative dans les pays anglo-saxons », puis de « circonscription électorale » au Canada. Dans ce dernier sens, comté est considéré comme familier : on l’emploie le plus souvent dans des situations informelles, généralement à l’oral.
Pour désigner une division territoriale établie en vue de l’élection de représentants ou de représentantes, c’est le terme circonscription électorale qui est recommandé. Au Québec, par exemple, la carte électorale est divisée en 125 circonscriptions électorales, chacune étant représentée par un député ou une députée à l’Assemblée nationale.
Le terme circonscription électorale a été introduit dans la loi québécoise à la fin des années 1970 pour remplacer ce que l’on désignait autrefois sous l’appellation district électoral. De nos jours, le terme district électoral fait plutôt référence à une division territoriale établie pour la tenue d’élections municipales au Québec.
Les termes district électoral et circonscription électorale, accompagnés de leurs définitions respectives, sont recommandés officiellement par l’Office québécois de la langue française dans la Gazette officielle du Québec (PDF, 548 Ko) depuis 2022.
Pour en apprendre davantage sur les termes liés aux élections, consultez Faire entendre sa voix : vocabulaire des élections.