planche à neige
- Domaines
-
- sportplanche à neige
- sportmatériel sportif
- Dernière mise à jour
Définition :
Planche conçue pour glisser sur des surfaces enneigées, possédant des carres métalliques et des inserts servant à l'installation de fixations, et dont la forme est adaptée à différentes pratiques.
Notes :
On distingue la planche à neige alpine, la planche à neige acrobatique et la planche à neige tout-terrain.
La forme de la planche peut être symétrique lorsque les configurations latérales en courbe sont identiques, asymétrique lorsque les configurations latérales en courbe sont décalées et hors axe, directionnelle lorsque les dimensions de la spatule et du talon sont différentes, et réversible lorsque la spatule et le talon sont identiques.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Du français sur la planche.
Termes privilégiés :
- planche à neige n. f. Québec/Canada
- planche de neige n. f.
- surf des neiges n. m.
- planche de surf des neiges n. f.
-
Le terme planche à neige est construit sur le même modèle que raquette à neige et patin à glace. Au Québec et ailleurs au Canada, le terme planche à neige est largement répandu dans l'usage courant pour désigner le sport de glisse et la planche utilisée pour le pratiquer.
En France, les termes planche de neige et surf des neiges sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2008.
En français, surf se prononce [seurf].
Termes déconseillés :
- snowboard
- snow
- planche de snowboard
- planche de snow
-
Les emprunts intégraux à l'anglais snowboard et snow ainsi que les emprunts hybrides planche de snowboard et planche de snow sont déconseillés parce qu'ils ne sont pas légitimés en français au Québec. En outre, ils sont caractérisés à l'écrit par une certaine réticence linguistique et créent des irrégularités dans la terminologie des sports de planche : planche à roulettes, planche à voile, planche à rame, planche aérotractée, etc. De plus, les termes de formation française sont déjà bien implantés dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- snowboard
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Tabla diseñada especialmente para deslizarse sobre superficies nevadas. Tiene unas correas metálicas y unos ganchos para la instalación de las fijaciones. Presenta una ornamentación gráfica y su forma está adaptada a las diferentes prácticas.
Notes :
Se distingue la tabla alpina, empleada para el descenso de pistas de centros de esquí; la tabla de freestyle, adaptada para la práctica de figuras acrobáticas; y la tabla polivalente, diseñada para la práctica sobre terrenos variados y sobre diferentes nieves.
La forma de la tabla puede ser simétrica cuando las configuraciones laterales en curva son idénticas, asimétrica cuando las configuraciones laterales en curva están escalonadas y fuera del eje, direccional cuando las dimensiones de la espátula y de la cola son diferentes, y reversible cuando la espátula y la cola son idénticos.Termes :
- tabla de snow s. f.
- tabla de snowboard s. f.