numérisation 3D
- Domaine
-
- informatiqueapplication de l'informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus par lequel un système recueille des données sur la géométrie, les dimensions et l'aspect d'un objet, puis les convertit en données numériques en vue de produire un modèle 3D.
Notes :
La numérisation 3D permet de créer une représentation numérique fidèle d'un objet à partir des coordonnées d'un ensemble de points sur sa surface.
Le système utilisé peut notamment être un numériseur, un système de photogrammétrie ou un appareil de mesure tridimensionnelle utilisé en conjonction avec un logiciel.
La numérisation 3D trouve des applications variées (p. ex. impression 3D, prototypage rapide, ingénierie inverse, contrôle de la qualité, inspection).
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- numérisation 3D n. f.
- numérisation tridimensionnelle n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- balayage 3D n. m.
-
Le terme balayage 3D fait plus particulièrement référence à l'opération consistant à parcourir la surface de l'objet à numériser au moyen d'un faisceau lumineux, émis par un numériseur laser, par exemple.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- 3D scanning
- 3D digitizing
- 3D digitization
- three-dimensional scanning
- three-dimensional digitizing
- three-dimensional digitization
Les mots digitizing et digitization peuvent aussi s'écrire digitising et digitisation (3D digitising, 3D digitisation, three-dimensional digitising, three-dimensional digitisation). Ces graphies, surtout employées au Royaume-Uni, sont moins répandues dans l'usage.