évaluation de l'impact sur le marché du travail
- Domaines
-
- droitdroit public
- économie
- Dernière mise à jour
Définition :
[Canada] Évaluation réalisée par le gouvernement fédéral à la demande d'un employeur souhaitant embaucher un travailleur étranger temporaire, dont la visée est de confirmer que ce travailleur comble un besoin de main-d'œuvre et qu'aucun citoyen canadien ou résident permanent qualifié n'est disponible pour occuper l'emploi.
Notes :
Le gouvernement provincial du Québec procède également à cette évaluation, en collaboration avec le gouvernement fédéral, lorsqu'un employeur québécois souhaite embaucher un travailleur étranger temporaire. Ce dernier doit quant à lui se procurer un permis de travail et un Certificat d'acceptation du Québec.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'immigration.
Termes privilégiés :
- évaluation de l'impact sur le marché du travail n. f.
- EIMT n. f.
- étude de l'impact sur le marché du travail n. f.
- EIMT n. f.
-
Les termes évaluation de l'impact sur le marché du travail et étude de l'impact sur le marché du travail, de même que leur abréviation EIMT, sont également employés pour désigner le formulaire d'évaluation que doit remplir l'employeur.
Les termes évaluation d'impact sur le marché du travail et étude d'impact sur le marché du travail sont également fréquents dans l'usage.
Bien que le substantif impact soit parfois critiqué au sens d'« incidence » en français, les termes évaluation de l'impact sur le marché du travail et étude de l'impact sur le marché du travail, de même que leur abréviation, sont les seuls termes en usage aux ministères responsables de l'immigration des gouvernements fédéral et provincial pour désigner le présent concept.