réduction à la source
- Domaines
-
- développement durable
- protection de l'environnementgestion et réduction des déchets
- Dernière mise à jour
Définition :
Approche consistant à prévenir ou à réduire la production de matières résiduelles aux étapes de conception, de fabrication ou de consommation des produits.
Notes :
La réduction à la source est la première étape d'une saine gestion des matières résiduelles selon le principe des 3RV-E. Elle regroupe un ensemble de mesures s'inscrivant dans le cycle de vie des produits et peut prendre diverses formes : un fabricant qui recourt à l'écoconception ou qui évite le suremballage; une municipalité ou une entreprise qui optimise ses opérations pour réduire le gaspillage; un particulier qui se tourne vers la consommation collaborative, qui achète des aliments en vrac ou qui privilégie les produits durables ou réutilisables, etc.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Entrer dans la ronde : vocabulaire de l'économie circulaire.
Termes privilégiés :
- réduction à la source n. f.
- réduction des matières résiduelles à la source n. f.
- réduction des déchets à la source n. f.
-
Dans les domaines de la protection de l'environnement et du développement durable, on tend à réserver le terme matière résiduelle aux résidus qui sont susceptibles d'être valorisés, et le mot déchet aux matières sans valeur ou inutilisables qui sont destinées à l'élimination. Toutefois, dans l'usage, les termes complexes réduction des matières résiduelles à la source et réduction des déchets à la source sont souvent employés de façon interchangeable.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- waste reduction at source
- waste reduction at the source
- source reduction
- waste reduction