Emploi des polices de caractères
Les polices de caractères (aussi appelées fontes) déterminent le dessin des lettres; elles sont multiples et leur usage n’est pas normalisé, mais il faut veiller à ne pas en employer plus de deux ou trois dans une même page. Il faut aussi les choisir en fonction de la lisibilité et de l’effet qu’on cherche à obtenir.
Taille des lettres
La taille (ou corps) des lettres doit être adaptée au type de texte; elle s’exprime en points. Pour les écrits administratifs et commerciaux, selon la police choisie, la taille peut varier de 10 à 14 points.
Familles de polices
On peut classer les polices en familles :
- polices à ou avec empattements (c’est-à-dire dont les extrémités des lettres se terminent par un élargissement triangulaire ou rectangulaire);
- polices sans empattements;
- et polices décoratives ou fantaisie.
Polices à empattements
Le texte principal d’un document professionnel (administratif ou commercial) est généralement composé avec une police à empattements, car ces polices sont très lisibles de près et en petite taille.
Les empattements accentuent les différences entre les lettres et les rendent plus faciles à distinguer les unes des autres.
Exemples de polices avec empattements
Polices sans empattements
Traditionnellement, on utilise une police sans empattements pour les titres, les légendes ou les textes courts.
Une telle police est facile à lire de loin et agréable en grande taille, mais on évite généralement de s’en servir dans les textes administratifs longs ainsi que dans les cas où il y aurait risque de confusion entre certaines lettres.
Il est cependant admis que les polices sans empattements facilitent la lecture à l’écran.
Exemples de polices sans empattements
Polices décoratives
Quant aux polices décoratives, il vaut mieux les utiliser avec modération; elles attirent l’attention, mais elles sont parfois difficiles à lire.
Exemples de polices décoratives
Symboles
Les polices disposent de symboles (symboles mathématiques ou chimiques, pictogrammes, motifs décoratifs ou ornementaux, caractères spéciaux, etc.) qui s’utilisent soit dans des textes spécialisés, soit pour attirer l’attention sur des points importants d’un texte ou pour l’illustrer.
Hors des usages techniques, il faut toutefois s’en servir avec discernement.