Recours aux repères visuels en rédaction Web
Dans une page Web, les repères visuels guident et facilitent la lecture. Ils contribuent à aérer le texte et aident les internautes à trouver rapidement l’information recherchée. Cependant, lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, ces procédés peuvent déranger la lecture. Il faut donc les employer avec modération.
Gras et italique
Le gras sert à mettre en évidence un mot ou un groupe de mots, comme des mots-clés ou un contenu important (date limite, avis récent, etc.).
L’italique s’emploie plutôt pour les citations, les titres de documents (guides, rapports, formulaires, etc.), les mots étrangers et les autonymesMot ou groupe de mots considéré comme élément de la langue, sans égard à la réalité à laquelle il renvoie. Par exemple, dans la phrase suivante, on ne fait pas référence à l’animal, mais bien au mot lui-même : chien prend un s au pluriel., et ce, même sur les hyperliens. Il est déconseillé de mettre de longs passages de texte en italique, car cela peut nuire à la lisibilité.
Couleurs
Les couleurs sont parfois utilisées pour mettre en évidence une partie de texte. Par exemple, le rouge, souvent associé à une erreur ou à une mise en garde, fournit une information de façon complémentaire au texte. Il est important de s’assurer que l’information donnée par la couleur est également accessible à une personne qui ne la percevrait pas bien.
Listes
Les listes (ou énumérations verticales) facilitent la lecture et améliorent la présentation de l’information. Elles sont généralement précédées par une phrase d’introduction suivie du deux-points, et contiennent entre 3 et 7 éléments. L’information importante ou les mots-clés doivent figurer au début de chaque élément de la liste. Les éléments peuvent être classés en ordre d’importance, en ordre alphabétique ou en ordre chronologique. Des puces (carrées, rondes, etc.), des tirets, des lettres ou des chiffres sont utilisés devant les éléments.
Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez l’article Énumération verticale.
Tableaux
Les tableaux comportent toujours un titre, le plus évocateur possible, et des en-têtes clairs. Ils doivent respecter l’accessibilité du Web. Il est conseillé de diviser les tableaux complexes, par exemple ceux qui comportent des cellules fusionnées ou plusieurs lignes ou colonnes d’en-têteSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entête., en plusieurs tableaux simples. La compréhension des données ne dépend alors pas de la mise en forme du tableau.
Notons que les tableaux sont réservés à la présentation de données; celles-ci doivent donc être complémentaires au texte.
Illustrations
Les illustrations (images ou graphiques, par exemple) contribuent à la compréhension du contenu. Elles peuvent reprendre le contenu textuel ou encore y être complémentaires. Elles sont donc informationnelles.
Une illustration pertinente est liée au contenu, présente une valeur ajoutée et est facile à interpréter. De plus, elle ne doit pas être utilisée qu’à des fins esthétiques.
Les illustrations doivent par ailleurs être conformes aux standards d’accessibilité.
Encadrés
Les encadrés font ressortir une information importante déjà mentionnée dans la page ou liée au contenu de cette dernière. Ils peuvent contenir des dates, des mises à jour récentes ou des mises en garde, par exemple.