Genre du nom orgue
Le nom orgue désigne un grand instrument de musique à vent composé de nombreux tuyaux, d’un ou de plusieurs claviers et d’un pédalier. Ce nom est généralement masculin mais, au pluriel, il est parfois employé au féminin.
Orgue au singulier
Au singulier, orgue est masculin. En ancien français, ce nom avait les deux genres, bien qu’il ait été plus souvent employé au féminin. Le genre masculin du mot s’est fixé au XVIIIe siècle. À cette époque, on employait encore parfois le féminin singulier, aujourd’hui sorti de l’usage.
- En 1950, on a installé dans la chapelle un orgue modeste, mais de grande qualité.
- Ce très vieil orgue devra être restauré.
Orgue au pluriel
Au pluriel, le nom orgue est masculin s’il désigne plusieurs instruments. Le féminin pluriel reste toutefois vivant pour désigner un seul instrument d’impressionnantes dimensions, notamment dans l’expression figée les grandes orgues.
- Ce site Internet nous révèle l’existence de beaux orgues dans les églises du Québec.
- Lors de son voyage à Paris, elle a pu admirer les majestueuses orgues de Notre-Dame.
- Elle a réalisé de très belles photos des grandes orgues de la cathédrale.
Quand le singulier côtoie le pluriel, on met au masculin le nom orgue et les autres mots dont il commande l’accord, même lorsque orgue désigne un instrument de grande taille.
- Cet instrument colossal est l’un des plus grands orgues d’Europe.
Orgue dans les mots composés
Notons qu’on écrira généralement orgue au singulier dans les mots composés jeu d’orgue, tuyau d’orgue et buffet d’orgue. Par ailleurs, quand le mot orgue désigne divers autres instruments (orgue de Barbarie, orgue électrique, orgue électronique, etc.), il est toujours de genre masculin.