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Les classes de mots

La notion de classe de mots ou de catégorie grammaticale fait référence à un ensemble de mots partageant des caractéristiques et dont la classification s’appuie principalement sur des critères syntaxiques.

L’utilité de connaître la classe d’un mot

Quand vient le moment de faire l’accord d’un mot en phrase, il est nécessaire de connaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connaitre. la catégorie à laquelle il appartient.

En grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.

A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois.
, l’analyse des mots en différentes classes est plus souple que celle qui existe en grammaire traditionnelle; ainsi, bon nombre de mots n’appartiennent pas en soi à une seule catégorie grammaticale. C’est pourquoi l’analyse ne peut se faire sans tenir compte du contexte dans lequel apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. le mot.

Par exemple, le mot jeune peut être un adjectif ou un nom :

  • Il est parti très jeune de la maison. (jeune est ici un adjectif qualifiant)
  • Les jeunes ont parfois des comportements imprévisibles. (jeunes est ici un nom)

Le mot fort, lui, peut être un nom, un adjectif ou un adverbe. Dans les deux premiers exemples qui suivent, fort varie en nombre puisqu’il s’agit respectivement d’un nom et d’un adjectif; il demeure invariableSe dit d’un mot dont la forme ne change pas. Par exemple : la conjonction, la préposition, l’adverbe. dans le troisième exemple puisqu’il y est adverbe.

  • L’hiver, mon fils construisait des forts dans la neige. (forts est ici un nom)
  • La rigueur, c’est un de ses points forts. (forts est ici un adjectif qualifiant)
  • Ces deux livres sont fort intéressants. (fort est ici un adverbe)

Les classes de mots

Parmi les classes de mots, on distingue les classes variables, c’est-à-dire celles dont les formes varient selon les règles d’accord, et les classes invariables, dont les formes ne varient pas.

Le tableau ci-dessous répertorie les principales classes de mots. Les changements d’appellations, de la grammaire traditionnelle à la grammaire actuelle, apparaissent en caractères gras.

Termes employés en grammaire traditionnelle et leurs équivalents en grammaire actuelle

Grammaire traditionnelle

Grammaire actuelle

Adjectif démonstratif, possessif, numéral ou indéfini

Déterminant démonstratif, possessif, interrogatif, exclamatif, relatif, numéral ou quantitatif

Adjectif qualificatif

Adjectif (qualifiant ou classifiant)

Adverbe

Adverbe

Article défini, indéfini ou partitif

Déterminant défini, indéfini ou partitif

Conjonction

Conjonction

Nom

Nom

Préposition

Préposition

Pronom personnel, démonstratif, possessif, relatif, indéfini ou interrogatif

Pronom personnel, démonstratif, possessif, relatif, indéfini, numéral ou interrogatif

Verbe

Verbe

Des changements d’appellations s’appuyant sur des critères syntaxiques

Les changements d’appellations résultent d’une redéfinition de certaines catégories basée principalement sur leurs propriétés syntaxiques, plutôt que sémantiques.

Ainsi, le regroupement sous le terme de déterminant des articles et des adjectifs (à l’exclusion des adjectifs qualificatifs) montre que ces classes de mots jouent un même rôle par rapport au nom.

Soulignons que les changements d’appellations ne modifient en rien les règles d’accord grammatical.

Appellations du concept : classe de mots? catégorie grammaticale? nature des mots?

En grammaire actuelle, les différents types de mots sont appelés classe de mots ou catégorie grammaticale. Les termes partie du discours, nature grammaticale ou nature des mots, qu’on trouve en grammaire traditionnelle, ne sont pas retenus pour désigner ces réalités.

À lire aussi

  • Qu’est-ce qui caractérise le nom et le groupe nominal?
  • Apprenez-en davantage sur l’adjectif et le groupe adjectival.
  • Quels sont les éléments de la phrase qui peuvent donner ou recevoir un accord?
  • Apprenez-en davantage sur la notion de fonction syntaxique.

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