Le futur proche
Dans la langue courante, particulièrement à l’oral, le futur proche est en concurrence avec le futur simple. Il existe néanmoins une nuance entre les deux : ce qui est exprimé au futur proche est considéré comme moins hypothétique.
On appelle futur proche, ou encore futur périphrastique, l’auxiliaire d’aspectVerbe placé devant un verbe à l’infinitif pour préciser le déroulement, la durée ou l’accomplissement d’une action. Par exemple : il commencera à jouer, je suis en train de manger.
Fait partie de ce qu’on appelle verbes semi-auxiliaires ou semi-auxiliaires en grammaire traditionnelle. aller conjugué au présent de l’indicatif suivi d’un infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir. (par exemple : je vais partir, vous allez commencer).
- Il va neiger demain.
- Je vais t’appeler dès mon arrivée à l’hôtel.
- Nous allons arriver en retard de quelques minutes seulement.
- Elle va avoir un garçon.
Le fait que le futur proche soit construit avec du présent (aller est employé au présent de l’indicatif) fait que ce tempsCaractère associé au verbe, situant le moment de l’action ou de l’état exprimé. Par exemple : l’imparfait, le futur simple, le passé composé. évoque un événementOn peut aussi écrire : évènement. lié au moment de parole, ancré dans le présent. Les faits, actions ou événements exprimés au futur proche seront considérés comme plus certains, moins hypothétiques, même s’ils sont situés dans un avenir plus ou moins proche.
Contrairement au futur proche, le futur simple présente une action future séparée du moment présent. Ainsi, en raison de cette coupure entre l’action à venir et le moment où l’on parle, les faits évoqués au futur simple ont une charge d’hypothèse plus importante que ceux évoqués au futur proche.
Nuance entre futur proche et futur simple
En somme, la nuance entre futur proche et futur simple réside dans le lien entre l’action future et le moment de parole, et non dans la distance plus ou moins grande qui sépare l’action évoquée et le présent.
Bien qu’il soit possible d’employer ces deux formes pour parler d’un fait à venir, on ne peut pas nécessairement les utiliser indifféremment dans tous les contextes. Ainsi, lorsque l’action évoquée est située dans un futur immédiat et qu’elle est vraiment ancrée dans le moment présent, seul le futur proche peut être utilisé.
- Votre demande va être ajoutée à la liste. (réalisation plus certaine = futur proche)
Votre demande sera ajoutée à la liste. (réalisation plus hypothétique = futur simple) - Je vais revenir dès que possible. (réalisation plus certaine = futur proche)
Je reviendrai dès que possible. (réalisation plus hypothétique = futur simple) - Je vais acheter le journal. As-tu besoin de quelque chose? (et non : J’achèterai le journal.)
- Je vais faire une pause. À tout à l’heure! (et non : Je ferai une pause.)