Le futur simple
Le futur simple est un temps qui permet d’évoquer des actions ou des états à venir à partir du moment présent. Il a aussi d’autres emplois : il permet d’exprimer un futur historique, des vérités générales, une suggestion ou un ordre, mais de façon adoucie, des nuances affectives, une probabilité ou encore un fait soumis à une condition.
Valeur générale
Le futur simple, aussi appelé par ellipse futur, est un temps du mode indicatifMode permettant d’exprimer et de situer dans le temps une action ou un état qu’on se représente comme une réalité ou comme une certitude. Le présent, l’imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l’indicatif. qui sert à mentionner des actions ou des états à venir vus du présent.
Comme le futur simple appartient au mode de la réalité (indicatif), il présente des faits dont la probabilité de réalisation est grande, mais qui ont tout de même une part d’hypothèse puisqu’ils sont une projection dans l’avenir.
Le verbe au futur simple est souvent accompagné de marqueurs de relationMot ou groupe de mots servant à établir un lien logique entre les différentes parties d’une même phrase. Par exemple, donc dans je pense donc je suis. temporels, comme demain, la semaine prochaine, dans un mois, qui précisent la distance entre le fait à venir et le présent, moment de parole.
- Pierre prendra sa retraite dans deux ans.
- Tu auras bientôt la visite de ton cousin Simon.
- Je ne me marierai jamais.
- Nous irons vous rejoindre en voiture.
Outre sa valeur générale, le futur simple peut avoir d’autres emplois de valeurs temporellesÉvocation du moment où se situe l’action ou l’état qu’exprime un verbe. Par exemple, un verbe à l’imparfait (je mangeais) évoque une action passée. et des emplois où prédomine la valeur hypothétique liée à ce temps grammatical.
Futur historique
Le futur simple peut notamment être employé pour exprimer un futur historique dans un contexte narratif au passé, c’est-à-dire pour évoquer un événementOn peut aussi écrire : évènement. passé postérieur à un autre événement du passé.
- Finalement, le procès, qu’on avait cru terminé, s’éternisera pendant des mois.
- Dix ans plus tard, il abandonnera sa carrière de chanteur pour devenir imprésario.
Vérités générales
On peut aussi exprimer avec le futur simple des vérités générales valables pour le présent, le passé et le futur.
- Il y aura toujours des gens très riches et des gens très pauvres.
- On ne se méfiera jamais assez des imposteurs.
Suggestion et futur de politesse
Le futur simple s’emploie aussi pour faire une suggestion ou une recommandation, ou pour donner un ordre de façon plus polie, moins autoritaire.
- Vous prendrez un comprimé tous les matins pendant dix jours.
- Vous terminerez ce travail pour le prochain cours.
On utilise également le futur simple pour atténuer une affirmation ou une réalité dont on veut restreindre la portée; on l’appelle alors futur de politesse ou futur d’atténuation.
- Tu comprendras que je ne peux pas te prêter une somme d’argent aussi importante.
- Cela fera vingt dollars pour l’ensemble, taxes incluses.
Nuances affectives
On peut aussi traduire l’indignation ou la protestation avec le futur, généralement dans une phrase interrogativePhrase qui se termine par un point d’interrogation et qui sert à poser une question. Par exemple : qui est là? ou exclamativePhrase qui se termine par un point d’exclamation et qui sert à exprimer avec intensité une émotion, une idée. Par exemple : que c’est beau!.
- Ils t’ont hébergé pendant deux mois, et tu ne leur donneras rien pour les remercier?
Expression de la probabilité
Le futur sert aussi à exprimer une probabilité, surtout avec les verbes avoir et être. Cet emploi permet de formuler une explication possible pour rendre compte d’un fait présent. Dans ce cas, le futur correspond à un présent empreint d’une idée de possibilité; il n’exprime pas un fait futur.
- Le téléphone sonne; ce sera sans doute ton père.
- Jean est absent; il aura encore le rhume.
Faits soumis à une condition
Enfin, le futur simple peut exprimer un fait qui dépend d’une condition. Dans cet emploi, le verbe de la principale est au futur et celui de la subordonnée conditionnelle (introduite par si) est au présent de l’indicatif.
- Si tu acceptes, tu ne le regretteras pas.
- Elle sera terriblement inquiète si tu ne l’appelles pas.