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Présentation et mise en page de la page de titre

La page de titre vient en premier dans un document et n’est pas paginée. Les éléments qui y figurent de même que leur disposition sur la page dépendent du type de document. Le titre est écrit sans ponctuation en fin de ligne.

La page de titre (ou page titre) est la première page d’un document; elle donne aux lecteurs certaines informations importantes telles que le sujet traité et le nom de l’auteur ou de l’auteure.

Bien qu’elle ne soit pas paginée, la page de titre est comptée dans les pages liminaires, c’est-à-dire celles qui précèdent le texte.

Titre du document

Le titre du document, à la fois clair et concis, doit donner une bonne idée du sujet dont il est question; au besoin, un sous-titre permettra de le préciser.

Il n’y aucune ponctuation en fin de ligne sur la page de titre. Toutefois, certains signes de ponctuation, tels que le point d’interrogation, le point d’exclamation ou les points de suspension, sont permis s’ils font partie du titre ou du sous-titre.

Mise en page

Il n’y a pas de modèle unique de page de titre. Les éléments qui y figurent de même que leur disposition sur la page dépendent entre autres du type de document (travail scolaire, rapport, etc.).

Tous ces éléments sont centrés et disposés de manière équilibrée.

On utilise la même police de caractères pour la page de titre que pour l’ensemble du document.

Il est possible, pour éviter une éventuelle confusion entre nom et prénom, de mettre le nom en majuscules.

Finalement, il est conseillé de privilégier une page de titre sobre, en y mettant les informations pertinentes, sans plus.

Page de titre d’un travail scolaire ou universitaire

La page de titre d’un travail scolaire ou universitaire comporte généralement les éléments suivants :

  • le titre du document et, le cas échéant, son sous-titre;
  • le nom et le prénom de l’auteur ou de l’auteure;
  • son numéro de matricule;
  • le titre et le numéro du cours;
  • le nom du professeur ou de la professeure à qui le travail est remis;
  • le nom de l’établissement d’enseignement;
  • la date de remise du document.

Soulignons que lorsque l’établissement d’enseignement propose un modèle de page de titre, ce qui est souvent le cas, il faut s’y conformer.

Exemple de page de titre d’un travail universitaire

Exemple de page de titre d’un travail scolaire

Page de titre d’un rapport ou d’une offre de service

La page de titre d’un rapport ou d’une offre de service, quant à elle, comporte habituellement les éléments suivants :

  • le titre du document et, le cas échéant, son sous-titre;
  • le nom du ou de la destinataire;
  • le nom, le prénom et le titre de l’auteure ou de l’auteur (ou des auteurs);
  • le nom de l’entreprise ou de l’unité administrative d’où provient le document;
  • les numéros de référence appropriés;
  • la date et, si nécessaire, le lieu.

Exemple de page de titre d’un rapport

À lire aussi

  • Outre la page de titre et la table des matières, que contiennent les pages liminaires?
  • Comment numérote-t-on les différentes parties d’un document?

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