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Formules interrogatives ce que et qu’est-ce que

Qu’est-ce que et qu’est-ce qui s’utilisent dans des phrases interrogatives directes, qui se terminent par un point d’interrogation. Les interrogations indirectes emploient quant à elles ce que et ce qui, et se terminent par un simple point.

Interrogation indirecte : ce que et ce qui

Dans une phrase interrogative indirecte, on emploie ce que et ce qui. De plus, on recourt au simple point final.

On rencontre parfois, surtout dans la langue orale, qu’est-ce que et qu’est-ce qui utilisées pour une interrogation indirecte, c’est-à-dire une question introduite par un verbe comme demander, savoir, etc. Cet emploi est critiqué.

  • Dominique t’a demandé ce que tu désirais recevoir pour Noël. (plutôt que : qu’est-ce que tu désirais recevoir)
  • On lui a demandé ce qu’elle comptait faire après ses études. (plutôt que : qu’est-ce qu’elle comptait faire)
  • Dis-moi ce qui te rendrait heureux. (plutôt que : qu’est-ce qui te rendrait heureux)
  • Je me demande ce qui m’attend au cours des prochains mois. (plutôt que : qu’est-ce qui m’attend)

Interrogation directe : qu’est-ce que et qu’est-ce qui

Les formules interrogatives qu’est-ce que et qu’est-ce qui s’emploient pour introduire des interrogations directes. Les phrases ainsi formées se terminent par un point d’interrogation.

  • Qu’est-ce que tu désires recevoir pour Noël?
  • Qu’est-ce que vous comptez faire après vos études?
  • Qu’est-ce qui te rendrait heureux?
  • Qu’est-ce qui m’attend au cours des prochains mois?

Interrogation directe dans le discours rapporté

Notons qu’il ne faut pas confondre l’interrogation indirecte (présentée ci-dessus) et l’interrogation directe utilisée dans le discours rapporté.

  • On lui a demandé : « Qu’est-ce que vous comptez faire après vos études? »
  • Dis-moi : « Qu’est-ce qui te rendrait heureux? »

Qu’est-ce que dans une phrase exclamative

Il arrive aussi que l’on rencontre la formule qu’est-ce que dans des phrases exclamativesPhrase qui se termine par un point d’exclamation et qui sert à exprimer avec intensité une émotion, une idée. Par exemple : que c’est beau!. Cet emploi relève toutefois, selon plusieurs ouvrages de référence, de la langue familière. Dans un style neutre ou soutenu, on optera plutôt pour des formulations non marquées, par exemple avec un simple adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite..

  • Que c’est bon, ce gâteau! (ou, plus familièrement : Qu’est-ce que c’est bon)
  • Comme il a fait beau en fin de semaine! (ou, plus familièrement : Qu’est-ce qu’il a fait beau)

Dernière mise à jour : 2019

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